Lenovo : le danger s'appelle Acer
Les constructeurs asiatiques de PC Lenovo et Acer, l'un chinois, l'autre taiwanais, ont bouclé leur deuxième trimestre fiscal sur d'excellents résultats. Si Lenovo domine les débats, l'écart tend à se combler.
Le constructeur chinois, qui a racheté la division PC d'IBM il y a moins d'un an, a terminé son trimestre sur des revenus de 28,5 Md$HK (environ 6,2 Md$), soit une hausse de plus de 400 % par rapport à la même période de l'année précédente et une performance nettement supérieure aux prévisions des analystes. Son bénéfice atteint 354 M$HK et progresse de 22 % sur un an.
Les ordinateurs portables ont constitué la plus grosse part des ventes du groupe au cours du trimestre, avec 48,7 %, suivies par les PC de bureau, 45,6 %, et les téléphones portables, 4%. Ces derniers ont effectué un gigantesque bond puisque avec 1,4 millions d'unités écoulées, Lenovo a vu leurs ventes progresser de 139 %.
De son côté, Acer a généré un revenu de 82,5 Md$NT (environ 2,5 Md$), en hausse de 47 %. Son bénéfice net atteint 1,97 Md$NT et grimpe de 37 % sur un an.
Alors que la part de marché mondiale de Lenovo a stagné à 7,4 % entre les deuxièmes trimestres 2004 et 2005, celle d'Acer est passé de 3,6 % à 4,7 %. De même, la progression des ventes du chinois a été inférieure à celle du taiwanais : Lenovo a ainsi écoulé 13 % de machines supplémentaires au T2, alors qu'Acer progressait de 50 % et que les ventes mondiales gagnaient 17 %. L'avance de Lenovo semble alors devoir se réduire. Lenovo est très bien installé en Chine mais s'avère moins costaud sur les marchés américain et européen où il éprouve les plus grandes difficultés à rivaliser avec Dell ou même Acer. Ce dernier, solidement ancré en Chine et aux Etats-Unis, croît très largement en Europe (+47 % sur un an) et prévoit d'augmenter ses ventes de Pc portables de 80 % au T3.