Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de présenter le clone de la tablette Surface par Lenovo, mais que peut-on dire d’autre, si ce n’est que l’Ideapad Miix 700 ressemble trait pour trait à une tablette Surface Pro 3 : mises côte à côte, et en faisant abstraction de quelques éléments distinctifs, il est vraiment difficile de les différencier. Il faut aussi ajouter cependant que la Miix 700 est une Surface, mais en mieux.
Il faut encore préciser de quelle Surface il s’agit exactement : en fait, tout dépend des caractéristiques de la tablette de Lenovo à laquelle on fait référence. La Miix 700 est une tablette de 12 pouces et affiche donc le même facteur de forme que la Surface Pro 3. Si l’on parle de la version intégrant le processeur Skylake Core M7 (dans la démonstration faite par Lenovo lors de l’IFA de Berlin qui se tient du 4 au 9 septembre, le constructeur a présenté une version intégrant un processeur Core M5), l’Ideapad sera certainement aussi performant que la Surface 3. Pour finir avec les caractéristiques, la tablette Miix 700 peut recevoir jusqu'à 8 Go de mémoire (256 Go pour la flash) et tournera sous Windows 10. L'interface LTE est disponible en option. Pour son poids, le chinois indique 770 gr sans le clavier ultra-plat.
Pour se distinguer de la tablette pro de Microsoft, Lenovo a mis l'accent sur le prix.
Quant à son prix de départ de 699 euros, il se situe entre celui de la Surface 3 (499 euros) et celui de la Surface Pro 3 (799 euros). Selon les informations glanées par notre confrère pendant le salon, la Miix 700 devrait sortir cet automne aux États-Unis, vraisemblablement au mois de novembre, période pendant laquelle Microsoft pourrait également sortir une Surface Pro 4 ou une Surface 4. Mais pour l'instant, la tablette de Lenovo se positionne à un prix inférieur à la Surface Pro 3, pour une performance quasi équivalente. Oui, c’est un clone de la surface, et il n’y a pas à critiquer le constructeur chinois pour cela, d’autant qu’il y a fort à parier qu'il a sûrement conçu ce clone avec la bénédiction de Microsoft. La firme de Redmond avait déclaré qu’elle souhaitait voir de nouveaux produits sur le marché qui ne viendraient pas seulement de Microsoft.
Une Surface « reMiixed »
Ceux qui ont déjà utilisé une tablette Surface seront tout à fait à l'aise avec la Miix 700. Oui, elle est bien dotée d’une béquille et permet toutes les positions offertes par la Surface Pro 3. De plus, la charnière de la Miix est très souple, ce qui, semble-t-il, n’apporte rien de plus sur le plan fonctionnel. La résolution d'écran est de 2160 x 1400 pixels, identique donc à celle de la Surface Pro 3. Même la façon dont le clavier se replie et se connecte via une longue charnière rectangulaire porte la touche Microsoft. À vue d’œil, selon notre confrère de PCWorld, Mark Hachman, qui l’a eu entre les mains, Lenovo a probablement mis une batterie dans l'espace située derrière l'écran de la tablette. Le processeur Core M caché derrière l’écran, qui fait beaucoup penser à celui de la Surface Pro 3, consomme à peine 4,5 watts, et notre confrère estime la durée de vie de la batterie de la tablette Miix 700 à « au moins 8 heures ». Par contre, le clavier porte vraiment la griffe Lenovo. À la place des touches rapprochées des claviers Type Covers de la Surface et de la Surface Pro, Lenovo a conçu un clavier avec des touches plus petites, un peu plus espacées et offrant plus de résistance. Ceux qui ont aimé les claviers de Lenovo, apprécieront sûrement le clavier de cette ardoise.
Le clavier détachable de la tablette Ideapad Miix 700 est très Thinkpad.
Selon certaines sources, Microsoft prévoit de lancer une Surface Pro 4 et peut-être une Surface 4, lors d'un événement programmé en octobre. Il y a fort à parier que la prochaine Surface Pro 4 sera dotée d’une puce Intel Skylake et offrira donc plus de performance. Cela permettra à la firme de se détacher de la Surface Pro 3 et de la Miix. Notre confrère conseille à ceux qui possèdent une Surface 3 ou une Surface Pro 3, de les conserver. Selon lui, « ce sont des produits solides ». Quant à ceux qui recherchent un nouveau PC qui ressemble à une Surface, ils peuvent incontestablement inscrire la tablette Miix de Lenovo sur leur liste.