VMware et Lenovo ont collaboré sur des systèmes informatiques de type edge, dans le but de les rendre plus robustes et résilients. Dans le cadre de cet accord, l'Infrastructure Solutions Group (ISG) de Lenovo préchargera les logiciels Edge de VMware sur ses ThinkSystem SE350 Edge, une paire de serveurs robustes et compacts conçus spécifiquement pour les déploiements périphérique. Ces logiciels comprennent vSphere (hyperviseur), vSan (stockage) et Tanzu (gestionnaire de containers).
Le SE350 est un serveur 1U en hauteur pouvant accueillir une puce Intel Xeon D-2100, comportant jusqu'à 16 cœurs, avec un maximum de 256 Go de mémoire vive dans quatre slots, quatre lecteurs SSD SATA M.2 2280 avec options SED (chiffrement), avec des interfaces réseau Ethernet 2x10GbE, LTE et WiFi. Le ThinkSystem SE350 Edge supporte des températures extrêmes et résiste à des chocs importants. Il est doté d'un système de détection de mouvement et de sabotage, et ses unités de stockage peuvent être chiffrées pour empêcher la compromission des données. Il reflète la maturité des systèmes edge, qui ont commencé avec des appareils à usage unique, note Charles Ferland, vice-président et directeur général de l'informatique périphérique et des fournisseurs de services de communication chez Lenovo ISG.
Consolider les systèmes edge
Cependant, à mesure que les entreprises ont adopté des architectures edge, elles ont déployé davantage d'appareils à usage unique et se sont retrouvées avec une multitude de terminaux à la périphérie. Ce qui n'était au départ qu'une tâche d'automatisation de périphérie pouvait facilement s'étendre à sept, et vous vous retrouvez avec sept appareils différents. "Tout comme dans l'industrie, il y a une demande constante de convergence et de consolidation, dans un environnement virtualisé ", a indiqué M. Ferland. Lenovo a également annoncé des améliorations à son logiciel Open Cloud Automation, afin d'automatiser la planification, le déploiement et la gestion continue des déploiements de clouds dans les centres de données et des sites périphériques, en utilisant le même logiciel de gestion. Le matériel ThinkServer est disponible à l'achat ou via le modèle de location basé sur la consommation TruScale de Lenovo.