Premier de la gamme à ne pas embarquer un processeur Intel, le ThinkStation P620 confirme la volonté de Lenovo de proposer une deuxième voie possible en poussant des PC équipés de processeurs AMD. Le fabricant a déjà lancé des Thinkpad exploitant les processeurs Ryzen Pro 4000 Mobile d'AMD. Pour ce dernier modèle de la série P des Thinkstation, Lenovo a choisi de l'animer avec le processeur Ryzen Threadripper Pro. Cette puce 64 cœurs offre des vitesses d'horloge allant jusqu'à 2,7 GHz (4,0 GHz en mode boost) et une prise en charge de la mémoire sur huit canaux. Sans avoir à passer par un système à double socket, les utilisateurs pourront effectuer des tâches gourmandes en capacités de calcul, notamment la création 3D, les usages big data, etc.
Plusieurs configurations de GPU sont possibles sur la ThinkStation P620 puisqu'elle prend en charge jusqu'à deux cartes graphiques Nvidia Quadro RTX8000 ou quatre RTX 4000 (six lignes PCIe 4.0). La mémoire supportée peut monter jusqu'à 8 barrettes DDR4 d'une capacité maximum de 64 Go chacune (soit 512 Go maximum), avec une fréquence de 3200 MHz. Lenovo indique que sa dernière station de travail a une capacité de stockage qui s'élève à 20 To, avec six connecteurs SATA Gen 3 et deux M.2 PCIe 4.0.
La ThinkStation P620 prend en charge jusqu'à deux cartes graphiques Nvidia Quadro RTX8000 ou quatre RTX 4000. (Crédit : Lenovo)
La ThinkStation P620 a été conçue pour sécuriser les informations et processus qui y sont stockés. Les puces AMD Ryzen Threadripper Pro offrent des fonctions de sécurité avancées au niveau du silicium, permettant aux utilisateurs de mieux protéger leurs données importantes. Le processeur AMD Secure Processor valide le code avant son exécution pour garantir l'intégrité des données et des applications ; et le Memory Guard permet un chiffrement intégral de la mémoire pour protéger les données sensibles contre les attaques physiques avancées en cas de perte ou de vol d'un PC. La ThinkStation P620 sera disponible à partir de septembre 2020 à partir de 3 925 € HT.