Lenovo est le dernier fournisseur en date à mettre au point un dispositif de réalité augmentée (RA) visant à améliorer la productivité des employés. Le ThinkReality A6 est une visière mobile « tête haute, mains libres » qui superpose des graphiques 3D à des environnements réels. Le casque, qui rappelle l’HoloLens 2 de Microsoft, a un champ de vision diagonal de 40 degrés, avec une résolution de 1080p par œil. La date de lancement et le prix de l'installation n'ont pas encore été annoncés.
Ce n'est pas la première incursion de l'entreprise chinoise sur le marché de la réalité virtuelle (RV). Un casque à réalité mixte a été lancé l'an dernier, ainsi que le Mirage Solo autonome. Cependant, le ThinkReality A6 est conçu spécifiquement pour les entreprises, par exemple pour les employés dans l'industrie. Parmi les avantages potentiels, mentionnons la possibilité pour les techniciens sur le terrain de recevoir de l'aide à distance, la réduction des délais de réparation et l'élimination des erreurs, ainsi que l'amélioration de la qualité de la formation et l'offre de nouveaux moyens de collaboration.
L'appareil pèse 380 grammes, ce qui en fait l'un des casques les plus légers sur le marché, selon Lenovo. Cette légèreté a été obtenue en partie grâce à la décision du fournisseur d'héberger les composants informatiques sur un dispositif captif séparé qui peut être porté à la ceinture, réduisant ainsi le poids du casque. La fatigue pouvant être un problème pour les travailleurs qui utilisent un casque pendant des heures à la fois, ce paramètre peut compter. « Nous avons conçu ce produit en partenariat avec un certain nombre de clients industriels et du secteur de la santé, qui ont expliqué que le problème numéro un des produits sur le marché est la distribution du poids », a déclaré Christian Teismann, vice-président de Lenovo, lors de la conférence Lenovo Accelerate à Orlando, Floride.
Les opportunités B2B attirent les fournisseurs
Jusqu'à présent, l’AR et la VR n'ont pas réussi à s'imposer auprès des consommateurs, mais du côté des entreprises, l'intérêt est plus grand. Selon IDC, les déploiements B2B représenteront une grande partie des 20,4 milliards de dollars prévus pour ce type d'appareils cette année, contre 12,1 milliards en 2018. Des cas d'utilisation ont émergé autour de la formation (comme chez Walmart, qui a déployé 17 000 Oculus Go dans ses magasins), la collaboration, l'assistance à distance et la visualisation des données. L'armée américaine a elle aussi commencé un projet pilote de développement. En cas de succès, cela pourrait se traduire par le déploiement de 100 000 dispositifs HoloLens 2 adaptés aux soldats pour une utilisation dans des situations de combat.
Un large éventail de fournisseurs a afflué sur le marché avec des appareils orientés métier. En plus de Microsoft, qui a récemment publié la deuxième itération de son HoloLens à réalité mixte, Google continue de vendre des casques AR et VR à usage professionnel, tout comme Magic Leap et Facebook. Des fabricants de matériel bien établis comme HP, HTC, Dell et Toshiba ont également des produits AR.
Les casques s’accompagnent d’une plateforme de développement
Selon Anshel Sag, analyste chez Moor Insights & Strategy, l'appareil de Lenovo est intéressant mais il ne semble pas offrir une différenciation significative par rapport à ses concurrents. « Lenovo est loin d’être un domaine dans ce domaine pour le moment, mais si son projet est bien exécuté, le produit pourrait avoir plus de succès que ceux de ses concurrents. » M. Sag a déclaré que l'accent mis par Lenovo sur la réduction du poids des casques d'écoute pourrait être un argument de vente capital. « Je pense que le poids est important si l'on s'attend à ce que l'utilisateur garde l’appareil toute la journée, ce qui semble être la principale cible de profil pour ces produits. »
En plus du casque A6 et des services de consultation, Lenovo lancera également la plateforme ThinkReality pour la création d'applications AR et VR. Selon l’entreprise, cet outil sera agnostique tant sur les appareils que sur le cloud utilisé, et les applications seront prises en charge sur plusieurs systèmes d'exploitation. « Les applications sont essentielles pour l'adoption de la AR dans le business. Par conséquent, il est très important d'avoir une plateforme pour soutenir leur développement », a déclaré Annette Jump, directrice de recherche chez Gartner. « La grande question sera de savoir combien de développeurs Lenovo pourra attirer vers cet outil. Il s’agira pour eux de rivaliser avec Microsoft et Google également positionnés. »