Ce n'est pas la première fois qu'un fabricant développe un PC portable à double écran mais le dernier YogaBook 9i de Lenovo figure sans doute parmi les plus abouti. A l'extérieur, le terminal arbore un design soigné, deux écrans OLED de 13 pouces reliés par une charnière à 360 degrés, un haut-parleur intégré et un support pour les stylets. Sous le capot, Lenovo a logé un processeur Intel Core i7-U15 intégrant un GPU Iris X, 16 Go de mémoire, et un disque dur SSD Gen-4 de 512 Go ou 1 To. Le tout est complété par trois ports USB-C, un système de caméra avec un capteur IR compatible avec Windows Hello et un obturateur pour la confidentialité.
Sur le papier, le Lenovo YogaBook 9i affiche jusqu'à 10 heures d'autonomie en mode lecture vidéo sur les deux écrans avec une luminosité de 150 nits. Une durée qui passe à 14 heures lorsque seul un seul écran est allumé et à 7 heures s'il est utilisé dans le cadre professionnel.
Deux écrans, quatre possibilités
A l'image du modèle ThinkPad X1 Fold du fabricant, le YogaBook 9i peut être manié de différentes façons. Il est possible de le plier au centre à l'image d'un laptop classique, donnant la possibilité d'utiliser l'écran inférieur comme périphérique de saisie ou d'affichage. Le PC portable peut également être posé sur un support, ouvert à 180°, les deux écrans côte à côte en mode paysage. Une troisième configuration possible est celle de type tente avec les écrans repliés vers l'extérieur. Dans ce cas, l'utilisateur n'utilise qu'un seul écran tandis que l'autre fait office de béquille. Enfin, la quatrième et dernière possibilité est de plier les écrans à 360°, dos à dos, pour utiliser le PC comme une tablette (légèrement plus épaisse).
Avec le YogaBook 9i, l'utilisateur peut superposer le clavier bluetooth sur l'écran inférieur afin d'utiliser terminal comme un PC classique. (crédit : Lenovo)
Le clavier bluetooth se place quant à lui en dessous du PC ou directement sur l'écran inférieur, le reste du panneau étant consacré au pavé tactile ou à l'affichage des widgets. A noter que le côté détachable du clavier donne à l'utilisateur la possibilité de ne pas le prendre avec lui lors d'un déplacement afin de ne pas s'encombrer. Dans ce cas, il utilise l'un des deux écrans comme périphérique de saisie.