Avec ses ThinkServer RD230 et RD240 en rack, et TD230 en tour - tous équipés de processeurs Intel Xeon six coeurs - Lenovo renforce son offre sur le marché des serveurs. Bien connu en Europe et en Amérique depuis le rachat de l'activité micro-informatique d'IBM en 2005, le fabricant chinois est entré sur le marché des serveurs x86 en 2008 seulement avec ses premiers ThinkServer. Difficile donc de rapidement gagner en crédibilité face à HP, IBM, Dell ou même SuperMicro...
Très classiquement, le chinois destine ses produits à un usage cloud ou comme plate-forme pour base de données, selon Kumar Majety, directeur marketing chez Lenovo. Ils ont été conçus pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises, et de plus grands groupes qui souhaitent disposer de petits serveurs dédiés à des applications bien spécifiques. Estimé à 24 milliards de dollars, le marché des serveurs x86 est redevenu très dynamique cette année et Lenovo souhaite accaparer une part substantielle de ce segment explique encore Kumar Majety. Mais la compagnie a encore un long chemin devant elle avant de disposer d'une position viable face à des compétiteurs bien établis souligne Dan Olds, analyste chez Gabriel Consulting Group. Lenovo est fort sur le marché des PC, mais ne bénéficie pas encore de la réputation de ses concurrents sur le segment des serveurs. « Ce sera difficile et cela prendra du temps » précise l'analyste. Avec le rachat de la division PC d'IBM, Lenovo a certes gagné en crédibilité dans la fabrication de matériel fiable, mais la firme chinoise aura besoin de revendeurs spécialisés pour convaincre les utilisateurs.
Coté matériel, Lenovo propose une plate-forme bi sockets classique reposant sur les solutions d'Intel, à savoir les Xeon 5500 et 5600 dotés de six coeurs. Le TD230 supporte jusqu'à 32 Go de RAM tandis que les RD230 et RD240 vont jusqu'à 64 Go. Ces serveurs peuvent être livrés avec Windows Server 2008, Red Hat Enterprise Linux 5 ou Novell Suse Linux Enterprise 11. Les TD230, RD230 RD240 sont commercialisés aux prix respectifs de 829, 999 et 1399 dollars en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.
Illustration : ThinkServer RD240