Au cours des trois prochaines années, Lenovo prévoit d’investir 1 milliard de dollars dans des matériels et logiciels dédiés au traitement de l'IA, non seulement pour le datacenter, où se déroule une grande partie du travail, mais aussi à la périphérie de l'entreprise. À cette fin, le fournisseur a annoncé deux serveurs edge ThinkEdge SE360 V2 et ThinkEdge SE350 V2. Le premier est plus axé sur les performances informatiques avancées pour les applications IA comme la vision par ordinateur, l'IA vocale et l'IA générative. Équipé de puces Intel et Nvidia, le ThinkEdge SE360 V2 prend en charge la plateforme logicielle AI Enterprise de Nvidia et la plateforme Cloud AI 100 de Qualcomm pour le traitement des charges de travail intenses à la source des données. De taille compacte, il est aussi doté d'un facteur de forme robuste capable de résister aux environnements éloignés et difficiles. Le second serveur edge ThinkEdge SE350 V2 est dédié au cloud hybride et aux déploiements HCI modernes. Davantage axé sur le stockage, ce produit offre une capacité de stockage élevée associée à un Intel Xeon D, c’est-à-dire un processeur de performance de milieu de gamme. Il se concentre sur la consolidation des charges de travail, la sauvegarde des données, la collaboration et la diffusion de contenu.
Concernant les datacenters, Lenovo a dévoilé des serveurs performants pour les tâches liées à l'intelligence artificielle. Le premier, le ThinkSystem SR675 V3, est une plateforme de calcul accéléré conçue pour l'IA. Il est disponible en plusieurs configurations GPU, y compris des puces Nvidia à quatre et huit voies, dans un boîtier 3U. Le ThinkSystem SR675 V3 est optimisé pour les jumeaux numériques, combinés à l'IA, afin d'améliorer les processus métiers et les résultats de conception. Le chinois a également travaillé avec Nvidia pour améliorer les performances de ses charges de travail Omniverse Enterprise et offrir des capacités graphiques et de ray tracing avancées.
Fluidifier le recours à l'IA
Lenovo s'efforce de certifier une grande partie de son matériel existant pour qu'il soit performant en matière d'IA. Jusqu'à présent, l’entreprise a travaillé avec 45 partenaires pour construire 150 systèmes et solutions d'IA clés en main, comme l’a déclaré Robert Daigle, directeur principal de l'activité ISG Global AI de Lenovo. Guise, l'un de ces partenaires, s’est spécialisé dans la détection des anomalies et la maintenance prédictive dans les domaines de la fabrication industrielle, de l'exploration pétrolière et gazière, et la surveillance des anomalies de l'équipement. Il affirme pouvoir détecter les pannes sur les équipements jusqu'à 14 jours à l'avance.
Autre nouveauté, le Lenovo AI Discover Center of Excellence, qui donne accès à des architectes et ingénieurs en IA et organise des ateliers pour les clients qui cherchent à se lancer dans des technologies d'IA générative et de vision par ordinateur. Ce service peut aider les clients à comprendre où ils peuvent le mieux appliquer l'IA au sein de leur entreprise et à créer une stratégie de déploiement de l'IA. « Notre objectif est de réduire la durée de ces projets de réalité augmentée (Augmented Reality, AR), car très souvent, ils échouent parce qu'il faut trop de temps pour les mettre sur le marché ou à cause du risque associé à leur mise en œuvre », a déclaré M. Daigle.