En six ans, l’éditeur français Lengow a réuni 3 500 e-commerçants, dont Carrefour, Sephora, Decathlon ou la Fnac, autour d’une plateforme SaaS qui centralise la gestion de leur présence sur les comparateurs de prix, les places de commerce électronique comme Amazon ou CDiscount, les régies d'affiliation ou de reciblage publicitaire comme Criteo. Déjà présente dans 45 pays, la société co-fondée par Mickael Froger, actuel CEO, vient de lever 10 millions d’euros auprès de Serena Capital, de Bpifrance et de son investisseur historique Alven Capital. Elle utilisera les fonds pour s’implanter physiquement à l’international, d’abord en Angleterre et en Allemagne en 2016, puis aux Etats-Unis et en Asie.
La solution permet aussi aux sites de gérer leurs campagnes marketing dans les différents pays où ils vendent leurs produits, d’améliorer leur visibilité, d’optimiser leurs catalogues et d’évaluer la rentabilité de leurs différents diffuseurs. Elle compte 1 800 diffuseurs partenaires dont Google et Prestashop. Sa tarification est liée au volume de produits. Elle démarre à 99 €HT par mois.
30 recrutements en France d'ici la fin de l'année
Pour soutenir son expansion, Lengow prévoit aussi des recrutements en France, avec une trentaine de postes à pourvoir d’ici la fin de cette année à Nantes et à Paris. La société, qui réunit aujourd'hui 90 salariés, compte doubler ses effectifs d’ici fin 2016. Des acquisitions sont également envisagées, soit pour profiter de l’implantation d’acteurs locaux, soit pour renforcer sa plateforme avec des technologies complémentaires. Au nombre des clients de Lengow figurent également La Redoute, les 3 Suisses, Nocibe, Auchan et L'Oreal. Parmi ses concurrents français, on trouve notamment une société comme Neteven.