Historiquement positionnée dans le placement de freelances IT techniques, LeHibou réplique son approche avec le lancement d’Executive, une plateforme qui cible des profils de consultants C-level ayant des compétences de cadres dirigeants. L’idée ? Répondre aux besoins de ses clients grands comptes en experts indépendants du management de transition et du consulting IT. « Notre expérience dans le secteur IT nous a incité à nous rapprocher des directions opérationnelles pour être en amont des projets de transformation digitale et toucher ainsi les décideurs métiers », nous raconte Barnabé Rollin, directeur de la filiale LeHibou Executive. Avec plus de 90 000 consultants IT inscrits dont plus de 6 000 entrants dans la catégorie de profils exécutifs, la création d’une entité plus seulement dédiée aux directions informatiques s’est naturellement imposée », précise ce dernier.

Outre l’accès aux consultants IT chevronnés issus de grands cabinets et de managers de transition dans des domaines variés, Executive intervient également dans le placement de directeurs IT freelances . Après l’étape sourcing et qualification des ressources, la marketplace accompagne les candidats tout au long de leur prestation et leur propose de faire des points réguliers tous les mois. Dans un avenir proche, l’éventualité de lancer une offre de services de freelances plus généraliste tournée vers des directions financières ou commerciales figure dans sa roadmap. Porté par la croissance du marché des indépendants (+145% de freelances en 10 ans,) LeHibou prévoit un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2024 après 83 millions en 2023 et vise les 250 millions d’euros en 2025.

Une levée de 6 M€ finalisée en 2022

Le service revendique 92% des missions postées pourvues et 97% des projets démarrés avec ses freelances renouvelés. Au-delà de la mise en relation, l’entreprise assure tout le suivi de mission (vérification des données légales des intervenants, contractualisation et facturation). Du côté des freelances divers services sont proposés pour faciliter leur travail, comme le portage administratif ou l’expertise comptable. Outre son siège social à Boulogne-Billancourt, elle dispose de bureaux à Bordeaux, Nantes, Lyon et Toulouse aussi qu’à l’Ile Maurice.

Des grands groupes comme Axa, la BNP, Renault, Accor Hotels, LVMH ou encore Vinci comptent parmi ses clients. En 2022, la plateforme a réussi un tour de table de 6 millions d’euros auprès de Ring Capital.