Chaque jour, un million de personnes touche un interrupteur Legrand, quelque part dans le monde. Ce simple chiffre donne une idée de l'implantation du spécialiste des produits électriques. Mais il veut aller au-delà de son activité historique, la vente de matériel électrique, pour entrer dans le monde des objets connectés. Un projet lancé depuis deux ans sous le nom d'Eliot, contraction d'Electricité et d'IoT, que présentait Laurent Do-Dinh, chargé de ce projet et des partenariats lors des Exadays, qu'organisait Exakis à Lyon mi-mars.
Legrand compte actuellement trente familles de produits connectés. « Nous ne sommes pas dans la gadgétisation, mais dans la recherche d'une vraie valeur ajoutée pour nos clients, souligne Laurent Do-Dinh, c'est d'ailleurs la famille de produits qui rencontre la plus forte croissance ». Parmi ces objets connectés on peut citer des portiers vidéo connectés (vous êtes en vacances, quelqu'un sonne à votre domicile principal, vous répondez comme si vous étiez derrière la porte), du contrôle d'accès biométrique, des blocs d'éclairage de sécurité connectés, les capteurs pour piloter sa consommation électrique, les caméras de surveillance ou le diffuseur de musique contrôlables à distance.