Les grands projets IT ne se soldent pas toujours pas des réussites. C’est le cas de LeasePlan qui a échoué à implémenter un projet SAP, comme le rapporte le site Consultancy.eu. La société fondée en 1963 aux Pays-Bas est spécialisée dans le leasing (location avec option d’achat) de voitures aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Elle est présente dans une trentaine de pays et gère une flotte de 1,8 million de véhicules.
L’histoire entre SAP et LeasePlan commence en 2006. Par la suite, plusieurs projets SAP ont été rajoutés avec succès, mais la société garde un IT historique important. Quand LeasePlan a été acquis en 2016 par le fonds d’investissement TDR Capital, elle a clairement voulu accélérer sur SAP. Elle a donc lancé un vaste programme pour concevoir et construire son système cœur de leasing (CLS) via l’ERP de SAP. L’objectif de cette stratégie était d’accompagner l’entreprises dans sa transformation digitale orientée « Car as a Service ». L’autre promesse du projet SAP était de rationaliser les opérations internes à travers l’ensemble des entités nationales de LeasePlan avec à la clé une plus grande efficacité et une réduction du TCO.
Tous les signaux étaient donc au vert pour LeasePlan qui avait lancé sa procédure d’introduction en bourse en octobre 2018. Le groupe n’hésitait pas à mettre en avant son projet IT dans ses présentations pour séduire les investisseurs. Mais parmi ces derniers, certains se sont interrogés sur la nécessité et les bénéfices de l’ERP. Au final, considérant que les conditions du marché s’étaient détériorées, LeasePlan a renoncé à entrer en bourse.
La nature monolithique du système SAP épinglée
Un an après ce rendez-vous manqué, LeasePlan a arrêté son projet SAP. L’investissement total de 98 millions de dollars a été jugé totalement perdu et a été déprécié dans la comptabilité de l’entreprise, a expliqué le CEO Tex Gunning, lors d’une récente réunion avec les actionnaires. Il a précisé que « le système n’est pas taillé pour les exigences du monde digital. La nature monolithique du système SAP l’empêche d’apporter des améliorations complémentaires à ses services et ses produits face aux changements technologiques rapides. En conséquence, le système est en cours de réorganisation ».
Cette restructuration passe par une solution IT alternative nommée « NGDA » (next generation digital architecture). Au lieu de retenir un seul fournisseur, le spécialiste du leasing automobile a préféré opter pour une combinaison de solutions tierces et standards. Selon le CEO, cette approche est la mieux adaptée à la « révolution digitale » qui balaye mondialement le secteur du leasing. Elle doit mettre en place un système IT plus évolutif et flexible pour faciliter les déploiements et la mise à jour des produits, tout en s’intégrant avec des systèmes tiers pour innover. Cette transition devrait prendre entre trois et cinq ans, sans indication sur le montant des investissements.