Le Kinect a apporté une manière d'appréhender la capture de mouvement et l'iPhone a contribué à évangéliser le public au multitouch. Si les apports de ces deux technologies sont incontestables, il existe néanmoins quelques limites. Ainsi, sur un écran tactile, la surface pour glisser son doigt est relativement petite. Par ailleurs, la capture de mouvement n'est pas suffisamment précise et n'arrive à détecter qu'une seule entité, la main.
Leap Motion, une start-up de San Francisco, veut fusionner les deux idées ensemble. La société vient d'annoncer son produit de contrôle de mouvement 3D, baptisé The Leap. Elle prétend que sa solution est suffisament précise pour détecter les gestes réalisés sur le tactile comme le pincement pour zoomer ou capturer l'action de frotter rapidement son doigt dans le cadre d'un jeu comme Fruit Ninja (application pour couper des fruits avec un sabre).
Une précision 200 fois plus importante que la concurrence
Le Leap se présente comme une petite boîte USB de la taille d'un iPod. Une fois branché, il créé sur l'ordinateur une espace 3D cubique de 60 cm de côté pour gérer les mouvements des mains et des doigts. Leap Motion mise sur la précision de la capture de mouvement à un centième de millimètre, ce qui est 200 fois plus précis que les standards du marché. La jeune pousse reste très discrète sur la technologie utilisée, mais elle indique qu'elle a nécessité 4 années de travaux.
Elle a commencé à livrer des SDK pour Windows 7 et 8, ainsi que pour Mac OS X. Le support Linux est à l'étude pour une prochaine version. Sur les domaines d'activité, le Leap Motion vise le secteur de la médecine, de l'ingénierie, mais aussi les jeux. Il sera donc un concurrent direct de Kinect ou de la Wiimote de Nintendo. Surtout que le prix annoncé de 70 dollars est très attractif. La société prend des pré-commandes aujourd'hui de manière limitée et lancera son produit au début 2013.