Pour accompagner les projets dans les entreprises, Juniper prend le train du WiFi 7 avec des commutateurs et des points d'accès qui promettent un débit plus élevé, une latence plus faible et une portée étendue pour les applications sans fil. Plus précisément, le fournisseur a déployé des commutateurs d'accès Ethernet EX4400-48MXP et EX4400-48XP qui prennent en charge les points d'accès WiFi 6E et WiFi 7. Ces commutateurs de la série EX sont gérés par le cloud Juniper Mist, lequel offre une suite d'outils pour la gestion des réseaux d'entreprise câblés et sans fil. Basé sur l'IA, le cloud Mist est doté du langage naturel Mist AI et de la technologie d'assistant réseau virtuel (Virtual Network Assistant, VNA) Marvis de Juniper, qui peuvent détecter et proposer de l'aide pour résoudre des problèmes de réseau, notamment des clients défaillants persistants, des câbles défectueux, des problèmes de couverture des points d'accès et des liaisons WAN problématiques. L'EX4400-48MXP 1U prend en charge les ports d'accès 1/10GbE, la liaison montante/empilable 100GbE, la liaison montante 10/25/40/100GbE en option, jusqu'à 90W par port (pour une puissance totale de 3600W) de support Power-over-Ethernet (PoE), et une capacité de commutation de 1020 Gbps. L'EX4400-48XP 1U comprend des ports d'accès 1/10GbE, une liaison montante/empilable 100GbE, une liaison montante 10/25/40/100GbE en option, 90W par port PoE (3600W au total) et une capacité de commutation de 696 Gbps. « Une version durcie de la série de commutateurs 4400 peut résister à des conditions extrêmes comme des vibrations et des chocs importants, ainsi qu'à d'autres environnements exigeants qui utilisent aujourd'hui le WiFi 6 et 6E et prévoient une migration vers le WiFi 7 », a précisé la société.
Selon Juniper, les commutateurs EX4400 prennent en charge un ensemble complet de fonctionnalités Layer 2 et Layer 3 et peuvent être utilisés dans des déploiements de campus, de succursales et de centres de données en haut de baie. Il est possible d’interconnecter jusqu'à 10 commutateurs EX4400 en tant que châssis virtuel à l'aide de deux ports 100GbE. « Grâce à leur capacité d'alimentation PoE, les EX4400 sont parfaits pour les déploiements WiFi 7, la gestion des bâtiments intelligents avec éclairage intelligent, les capteurs IoT, la CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et les systèmes de gestion, ainsi que la prise en charge d'autres points d'extrémité PoE », a affirmé Juniper.
Points d'accès WiFi 7
Côté accès, Juniper a déployé trois points d'accès de la série AP47 : un point d’accès AP47 avec antennes omnidirectionnelles intégrées, un point d’accès AP47D avec antennes directionnelles intégrées et un point d’accès AP47E avec connecteurs pour antennes externes. La gamme AP47 comprend un point d'accès tri-bande à quatre radiofréquences avec prise en charge du dual-5GHz ou du dual-6GHz, une radio de balayage dédiée et deux ports Ethernet GBPS. Un pack Radio Resource Management basé sur l’IA, spécialement conçu pour le WiFi 7, automatise le fonctionnement des canaux, de la puissance et des liaisons multiples. « Les points d’accès AP47 comprennent une passerelle convergente WiFi/IT/OT/IoT avec radios dual Bluetooth LE (BLE) et Ultra Wideband (UWB) qui laisse envisager de nouvelles applications », a indiqué Juniper.
Pas d’usage à court terme
Si d’autres fournisseurs proposent des produits WiFi 7, une utilisation générale du WiFi 7 par les entreprises ne se fera probablement pas avant quelques années. « La vitesse et les performances du WiFi 7 profiteront à la prochaine vague d'appareils mobiles et IoT et pourront répondre aux cas d’usage exigeant des vitesses de plusieurs gigabits comme la vidéo haute définition, la formation immersive en 3D, les environnements de travail hybrides, l'IoT industriel, les applications automobiles et les services de communication pour la préparation aux situations d'urgence », a expliqué Juniper. Certaines caractéristiques du WiFi 7 rendent la technologie attrayante. Par exemple, le WiFi 7 utilisera la technologie EHT (Extremely High Throughput) pour offrir des débits de pointe de plus de 40 Gbps, c'est-à-dire beaucoup plus rapide que les générations précédentes de la norme WiFi. Selon les experts, cette technologie vise principalement à apporter des améliorations physiques (PHY) et de contrôle d'accès au support (Medium Access Control, MAC) pouvant prendre en charge un débit maximal d'au moins 30 Gbps.
Autre caractéristique du WiFi 7 : le fonctionnement multi-liens ou multi-link operation (MLO), qui permet aux appareils d'envoyer et de recevoir simultanément des données sur différentes bandes de fréquences et canaux, ce qui améliore l'efficacité des connexions sans fil. Des fonctions supplémentaires, comme le cryptage et l'authentification sur WPA3 Enterprise, renforcent encore la sécurité du WiFi. L'année écoulée a été marquée par un certain nombre d'évolutions dans le WiFi 7. En particulier, l’approbation, en janvier 2024, de la norme de certification par la WiFi Alliance a été une étape importante. Plus récemment, le WiFi 7 a reçu un coup de pouce avec l’annonce par Apple du support de la norme par l’iPhone 16. Cisco et Intel ont élargi leur partenariat pour se concentrer sur le développement conjoint des technologies WiFi 7 et le renforcement de l'interopérabilité entre les points d'accès Cisco et les appareils clients Intel. De son côté, Fortinet a lancé un point d'accès et un commutateur sécurisés WiFi 7 qui pourront prendre en charge les débits de données et les débits plus élevés de la technologie sans fil.
Un marché du WLAN dynamisé
Selon les chercheurs spécialisés, le WiFi 7 stimule les ventes. Un rapport publié ce mois-ci par le Dell'Oro Group montre que les recettes du marché du LAN sans fil d'entreprise a augmenté d'un trimestre à l'autre pour atteindre 2,2 milliards de dollars, et que l'adoption du WiFi 7 s'est accélérée, Huawei expédiant plus de la moitié des unités dans le monde. Le Dell Oro Group a constaté que d'importants volumes de points d’accès WiFi 6E ont également été vendus, en particulier en Amérique du Nord. Mais, par rapport au trimestre précédent, les ventes ont diminué. « Même si les revenus du WLAN ont chuté de manière significative d'une année sur l'autre, le fait que le deuxième trimestre ait enregistré la première croissance trimestrielle depuis un an est un signe positif pour l'industrie », a relevé Siân Morgan, directeur de recherche au sein du Dell'Oro Group. « Pendant les périodes marquées par des problèmes de la chaîne d'approvisionnement, la part de marché de certains fournisseurs a été volatile. Sur la base des quatre derniers trimestres, le Mist WLAN de Juniper a gagné trois places dans le classement des leaders du marché, dépassant CommScope, Extreme et H3C. Maintenant que la demande est de retour, les fournisseurs vont se battre pour rétablir leur position sur le marché », a-t-il estimé.
Dans un autre rapport, The 650 Group a indiqué que le marché de l'infrastructure LAN sans fil d'entreprise avait diminué de 24 % d'une année sur l'autre au premier trimestre, pour atteindre environ 2,3 milliards de dollars. Le rapport souligne également que les services WLAN gérés dans le cloud ont vu leurs revenus croître de 6 % d'une année sur l'autre, soit bien plus que le marché dans son ensemble. « Le revenu séquentiel et les livraisons d'unités se rapprochent de plus en plus des chiffres pré-Covid, et au deuxième trimestre 2024, le marché a connu une croissance séquentielle de près de 200 millions de dollars », a pointé le rapport. « Au cours de l'année à venir, trois tendances à long terme devraient gagner en importance : la montée en puissance de la technologie WiFi 7, la croissance continue des services gérés dans le cloud et l'émergence de la mise en réseau de l'IA comme facteur de différenciation », a avancé Chris DePuy, fondateur et analyste technologique chez 650 Group. « Au cours des derniers trimestres de l’année 2024, les comparaisons en année pleine deviennent pour ainsi dire plus faciles, étant donné que la correction des stocks a commencé dans le courant du troisième trimestre 2023. Par conséquent, les principaux fournisseurs comme Cisco Systems, Ubiquiti, Extreme Networks et HPE/Aruba Networking devraient, selon nous, bénéficier de cette nouvelle accélération. »