La part d'internautes qui a recours au Net pour préparer son séjour est en hausse entre 2009 et 2010, note cette enquête de la Fevad et Médiamétrie//NetRatings. 63% des internautes ayant acheté un voyage ces six derniers mois ont déclaré s'être informés sur Internet contre 59% l'an dernier.
Le Web est utilisé notamment pour comparer les prix ou les prestations, mais également pour accéder aux avis des autres internautes. C'est pourquoi les comparateurs de prix (40%), les moteurs de recherches (38%), les sites marchands pour consulter les fiches produits (27%) et les sites marchands pour lire les avis des internautes (26%) sont les portails les plus utilisés lors de l'organisation d'un séjour.
Un canal d'achat privilégié
Internet se présente aussi comme le premier canal d'achat de voyages. 50% des internautes ont acheté en agence au cours des six derniers mois contre 58% qui ont acheté directement en ligne (51% en 2009), indique l'étude. Billets de train (37% des internautes), hôtellerie (28%), autres billets de transport (24%) et locations de vacances (23%) sont les prestations touristiques les plus achetées en ligne.
[[page]]
L'achat de prestations de voyage / tourisme s'inscrit comme le premier univers d'achat sur le Web, note la Fevad. « Le panier moyen pour l'achat de voyages en ligne s'élève à 258 euros, soit 2,5 fois plus élevé que le panier moyen du e-commerce », remarque d'ailleurs Marc Lolivier, Délégué Général de la fédération.
Développement du m-commerce
Parallèlement, le m-tourisme continue d'émerger. Au cours des six derniers mois, 26% des mobinautes ont recherché de l'information sur l'achat de billets de transports et 25% ont acheté ou ont l'intention d'en acheter via l'Internet mobile. 22% ont recherché de l'information sur des séjours et 21% ont acheté ou ont l'intention d'en acheter via l'Internet mobile.
Médiamétrie//NetRatings a mené pour le compte de la Fevad le 6ème Baromètre sur les comportements d'achats "multicanaux" des internautes, auprès de 3.270 répondants entre le 4 et le 12 mai 2010, et portant sur les achats au cours des 6 derniers mois.
Le web plébiscité pour l'information et l'achat de voyages
Internet s'affiche comme le premier moyen pour s'informer sur des prestations touristiques ou acheter des voyages, selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie//NetRatings, présentée mardi 6 juillet. 63% des internautes ayant acheté un séjour en ligne déclarent s'être servis du Web pour le préparer et plus d'un sur deux (58%) ont acheté une prestation touristique en ligne, contre 50% en agence de voyages.