Le Web 3 déplace médias généralistes et politiques
Le patron de Six Apart Europe (éditeur de la plate-forme de blogs Typepad), Loïc Le Meur, a donné lundi matin à Paris le coup d'envoi de la conférence Le Web 3, rendez-vous d'un millier de blogueurs et entrepreneurs de l'Internet du monde entier. Le ballet médiatique avait même commencé avant, les médias généralistes s'étant jetés férocement dans la bataille : dossier « Internet, le cinquième pouvoir » dans L'Express, page portrait de Libération consacrée à Loïc Le Meur, programmes en amont puis en direct de la conférence pour LCI, BFM TV, Europe 1...
Mardi, deuxième et dernier jour de la conférence, ce sera au tour des politiques. Shimon Peres, prix Nobel de la paix, est attendu le matin, tandis que Nicolas Sarkozy, dont Loïc Le Meur est un partisan déclaré, devrait venir s'exprimer l'après-midi. Le programme sera donc un peu bousculé, certains intervenants étant d'ailleurs apparemment difficiles à joindre. Mais, a indiqué Loïc Le Meur, dans la mesure où il s'agit d'une réunion de blogueurs (« donc cools », forcément, pour le patron de Typepad) et d'entrepreneurs (donc débrouillards), « nous devrons y arriver ».
Le but en effet est surtout d'écouter les stars du Web 2.0 raconter leur parcours, leurs idées, leur conception d'Internet et de l'entreprenariat. Le panel réunissant des nouveaux venus comme Tariq Krim, fondateur de Netvibes, et un patron expérimenté tel que Bernard Liautaud, fondateur de Business Objects, était à cet égard plutôt éclairant : pour réussir dans le milieu informatique, il vaut mieux dès le début omettre ses origines françaises et apparaître sur le marché américain comme un acteur local.
L'autre but de la manifestation est de rencontrer, en vrai, les autres participants. Netvibes, justement, a sponsorisé une soirée dans un lieu branché parisien. Il ne s'agissait pas d'aller y faire la fête, nous a précisé une organisatrice, mais bien d'y « networker ». Autrement dit, tisser des liens, parler de ses projets, glisser l'adresse de son blog, avec l'espoir de tomber sur un business angel ou au minimum de faire parler de soi.
(De gauche à droite sur la photo : Bernard Liautaud, fondateur de Business Objects, Alexander Straub, cofondateur de Pixsta, Cédric Maloux, créateur d'Allpeers, Tariq Krim, fondateur de Netvibes, et Rodrigo Sepulveda, fondateur de vpod.tv)