La transformation numérique que connaissent les entreprises peut engendrer une évolution et dans le même temps, une obsolescence de certains métiers. Pour accompagner ces dernières dans leur phase de transition, Le Wagon passe à la vitesse supérieure avec une formation baptisée Executive. Dédié à des grands groupes, des sociétés de conseil, des ETI ou des PME, ce cursus permet de perfectionner ou de mettre à jour les compétences déjà existantes dans l’informatique a raison d’un parcours d’une durée de un à quatre jours.
Le contenu pédagogique peut également être utilisé pour reconvertir les salariés dont les métiers sont appelés à disparaître. « Nous faisons au maximum 10 ans d'études supérieures alors que nous passons au moins 30 ans en entreprise », fait remarquer Romain Paillard, COO et co-fondateur du Wagon, dans un communiqué. Partant du principe que la majorité des enfants qui entrent en primaire feront des métiers qui n'existent pas encore, il considère que la formation professionnelle devient donc plus que jamais cruciale.
1 000 collaborateurs formés d'ici un an
Le dirigeant a donc une l’idée d’articuler ses cours autour de 5 grandes thématiques : développement web, UX / UI design, analyse des donnée, product management, growth hacking & automation. Plusieurs entreprises, comme LVMH, L'Oréal, Air Liquide, Renault, Saint Gobain, BNP Paribas ou encore Société Générale ont d'ores et déjà été séduits par cette formation. L’établissement fondé en 2014 par trois Français - Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier - et implanté dans 33 villes et 21 pays, ambitionne de former 1 000 salariés dès la première année d'existence de son programme.