Avec le développement des technologiques liées à l’analytique, le datascientist est aujourd’hui très convoité dans l’Hexagone. Selon Linkedin, sur les métiers les plus recherchés en France en 2020, il occupe la 10ème place, avec dans le même temps un 3ème rang sur la plate-forme de mise en relation de freelances Malt. C’est donc pour aider les entreprises à recruter ces profils pénuriques que le Wagon annonce l’ouverture d’un premier bootcamp axé autour des datasciences. Cette formation uniquement disponible à Paris est enseignée en français. Le Wagon prévoit son ouverture dans d’autres villes de son réseau international courant 2020.
La méthode pédagogique de ce cursus est similaire aux autres écoles du réseau. Intensive, elle prend la forme d’un parcours de 9 semaines de formation à temps plein, ou chaque participant apprendra à maîtriser la collecte, le stockage, le nettoyage, l’exploration, la transformation et la prédiction des données ainsi que les modèles avancés d’apprentissage machine et de deep learning. Pour cela, 5 étapes d’apprentissage conjuguent règles théoriques de base, adoption des outils et surtout exercices concrets.
7 000 datascientists formés d'ici 2023
Le seul pré-requis technique pour postuler à ce bootcamp est de posséder un niveau de mathématiques correspondant au programme de terminale scientifique. Une fois sélectionnés après un entretien, les candidats reçoivent un travail préparatoire d’environ 40 heures qui doit être réalisé avant le 1er jour du cursus. Fondé en 2013 par trois Français - Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier, le réseau des écoles du Wagon prévoit de former en datasciences 7000 personnes d’ici 2023. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui à cette adresse. Le tarif est de 6 900€, éligible à l’aide individuelle à la formation.