Le World Wide Web Consortium (W3C) voudrait bien amener la puissance des médias sociaux dans les entreprises. Pour ce faire, l'organisation chargée de gérer les standards du web a passé un accord avec l'OpenSocial Foundation pour permettre aux entreprises de s'appuyer sur les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) pour s'échanger de l'information.
A l'origine, l'OpenSocial Foundation a été formée en 2007 par Google, Yahoo et MySpace pour développer une série de standards pour l'interopérabilité des données sociales. Certains de ses travaux ont par ailleurs été implémentés dans plusieurs solutions de RSE dont celles d'IBM, Jive et Tibco. « Nous essayons de casser les silos et de faire en sorte que les applications puissent communiquer entre elles », a indiqué John Mertic, président de l'OpenSocial Foundation. Le groupe de travail est ainsi entrain de concevoir un format permettant de standardiser les flux d'activité des différentes applications d'entreprise. Un travail sur un vocabulaire commun permettant à différentes fonctions d'être partagées entre elles est aussi dans les tuyaux.
Les standards ouverts au coeur de l'interconnexion applicative
Alors que les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter sont très populaires dans la sphère grand public, les solutions facilitant les communications dans les organisations n'ont pas rencontré autant de succès. « Un vocabulaire et une API standardisés vont permettre de faciliter l'interopérabilité entre les applications et réduisent les coûts d'implémentation pour faire les faire fonctionner ensemble », poursuit John Mertic.
Avec la mise à disposition d'un éventail de standards, les administrateurs ne perdront pas de temps à connecter les différents systèmes entre eux, aussi longtemps qu'ils supporteront les interfaces développées par le groupe de travail. « Beaucoup de logiciels prétendaient connecter différentes applications d'entreprise entre elles mais en l'absence de standards ouverts cela n'a pas fonctionné. C'est pourquoi nous pensons que les standards ouverts sont la clef », a fait savoir Harry Halpin qui fait la liaison entre le W3C et le groupe de travail.
Les nouveaux standards qui sont entrains d'être développés utiliseront JSON (Javascript Object Notation), un format d'encodage de données Javascript, pour encapsuler les données, les injecter et les analyser dans d'autres systèmes.Â