Le W3C planche sur les prochaines générations de HTML et XHTML 2.0
Le World Wide Web Consortium a annoncé en mars une nouvelle charte pour le groupe de travail HTML Working Group. Le groupe de travail XHTML 2.0 voit également une nouvelle charte et travaille de manière plus indépendante.
Le premier draft de travail public de la prochaine spécification HTML est prévu pour juin de cette année, mais ne sera pas finalisé avant 2010. Cet HTML classique, dérivé de HTML 4 aura une forme extensible et sérialisée en utilisant XML. Pour ce draft, un processus plus ouvert devrait se mettre en place afin de tenir compte des besoins de la communauté des développeurs. Chris Wilson, architecte plateforme de l'équipe Internet Explorer chez Microsoft, tient un des sièges de ce groupe de travail.
Le groupe de travail XHTML2 Working Group, un sous-ensemble de l'activité HTML du W3C, a pour mission d'accomplir la promesse d'XML en appliquant XHTML à une large variété de plateformes, en prenant soin de l'internationalisation, de l'accessibilité, de l'indépendance vis des vis des matériels, de l'utilisabilité et de structurer les documents. Un premier draft a été publié en juillet 2006. La version finale est prévue pour fin 2009. XHTML 2.0 ne sera pas entièrement retro-compatible avec HTML. En effert, XForms et XML Events nécessitent des agents utilisateurs qui n'existent pas dans HTML. La spécification XHTML 1.0 avait été développée en 2000 en tant que formulation XML de HTML 4.01. La future spécification XHTML 2.0 risque de diviser la communauté, avec d'un côté les utilisateurs traditionnels d'HTML avec ses outils, ses bonnes pratiques, ses disciplines ; et de l'autre une communauté émergeante intéressée par l'approche plus rigoureuse et évolutive d'XHTML.