Oculus Rift est prêt à tout pour diffuser ses casques virtuels auprès du grand public. En particulier trouver un moyen pour abaisser le coût d'accès à sa fameuse technologie d'affichage VR qui constitue une sérieuse barrière à l'entrée. Outre un tarif du casque proposé à 699 euros TTC, il était jusqu'alors nécessaire d'être équipé d'un PC puissant au coût estimé à 900 euros. Or, une amélioration logicielle qui vient d'être présentée par le constructeur permet d'apporter son expérience VR à des PC plus modestes.
A l'occasion de son événement Oculus Connect 3, le fabricant de casques de réalité virtuelle a ainsi annoncé Asynchronous Spacewarp, une version modifiée de sa fonction Asynchronous Timewarp qui aide son matériel à maintenir une expérience VR de qualité malgré une capacité d'affichage d'images par seconde (framerate) produite par le PC assez faible. L'astuce technique logicielle a consister pour Oculus d'être capable d'afficher dans le casque 90 frames par seconde là où le PC n'en affiche en réalité que 45.
Un processeur double coeur pour faire tourner Oculus VR
D'après le CEO d'Oculus Rift, Brendan Iribe, la fonction Asynchronous Spacewarp est assez efficace pour faire baisser les spécifications matérielles minimales requises pour son casque. Dans les faits, un PC équipé d'une carte Nvidia GTX 960 suffit alors que jusqu'à présent un modèle GTX 970 n'était pas de trop. Idem pour les ressources minimales processeurs, à savoir la possibilité d'utiliser un AMD FX ou Intel Core i3 double coeur contre des processeurs quadruple coeur précédemment.
Si la barrière à l'entrée en termes de configuration PC nécessaire pour faire tourner le casque VR d'Oculus a bien été revue à la baisse, le prix de ce dernier n'a en revanche pas bouger ce qui porte tout de même l'adition à près de 1 200 euros pour profiter de l'expérience VR de la société rachetée par Facebook. Cela suffira-t-il à convaincre les plus sceptiques de tenter le coup ? Rien n'est moins sûr.