Bouygues Telecom, Orange, SFR et Eurotunnel, le gestionnaire du tunnel sous la Manche, mettent en service, mercredi 25 juillet, un système de retransmission optique dédié aux réseaux 2G et 3G.
Grâce à lui, et ce à quelques jours des Jeux Olympiques à Londres (27 juillet-12 août), les usagers du Shuttle peuvent dès aujourd'hui téléphoner dans le tunnel sous la Manche et surfer sur leur portable. Ce service sans fil est donc accessible 100 mètres au-dessous du niveau de la mer, aux 20 millions de voyageurs qui empruntent les 53 km du Tunnel tous les ans.
« Les opérateurs français assureront une prolongation de leur couverture 2G/3G dans le tunnel ferroviaire Sud (sens France/Grande-Bretagne) grâce à un câble de diffusion du signal radio permettant la diffusion des ondes et des répéteurs optiques installés tous les 750 mètres. Le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne/France) sera couvert par les opérateurs de télécommunications britanniques après les Jeux Olympiques », précise Eurotunnel.
Le tunnel sous la Manche couvert par les réseaux 3G
Les voyageurs peuvent dès aujourd'hui téléphoner et surfer sur le web depuis leur mobile, dans le tunnel sous la Manche.