En France, le prix moyen pratiqué à la journée par les SSII pour la mise à dispositions de ressources humaines auprès entreprises a crû de 0,9% entre 2013 et 2014 (de 675 à 681 euros* en France). Ce chiffre ressort de la 9ème édition de l'observatoire des prix des prestations de services informatiques publié par le cabinet Pierre Audoin Consultant. « Les TJM augmentent certes d'une manière plus importante que l'année dernière, mais plus timidement qu'attendu. Ce sont surtout les profils à forte valeur ajoutée relatifs aux sujets émergents qui tirent les prix vers le haut », constate Katharina Dalka, Senior Consultant chez PAC.
Ce qui n'évolue pas, en revanche, est que les tarifs pratiqués autour des projets applicatifs restent plus élevés que ceux touchant aux projets d'infrastructures. Preuve que l'expertise métier est toujours la plus demandée sans qu'il faille s'attendre à ce que cette tendance change dans les années à venir. Les principales augmentations du TJM concernent la BI, la gestion de la chaîne logistique et des relations avec les fournisseurs ainsi que les prestations délivrées autour du PGI SAP.
Par secteurs, PAC constate que c'est l'industrie qui offre désormais les meilleurs prix aux SSII en lieu et place de la banque qui occupait cette position l'an dernier.
* Nous avons calculé ce chiffre à partir des données publiées par PAC en 2013.