Le think tank (*) Terra Nova publie un rapport sur le numérique. Fondamentalement, Terra Nova reprend l'idée que le numérique contribuera à une nouvelle croissance, mais fidèle à ses orientations (sociales démocrates), il privilégie aussi le développement local et les nouvelles solidarités. Terra Nova se montre convaincu du retard français en matière de développement numérique. S'il est proche du pouvoir actuel, il n'en reste pas moins mordant et pressant avec ses propositions. Il a parfaitement identifié la faiblesse historique des pouvoirs publics en France sur le sujet et le morcellement de la décision.
Parmi ses propositions les plus marquantes, outre la création d'une BPI, banque publique d'investissement (ce devrait être fait aujourd'hui en conseil des ministres !), il préconise deux grands régulateurs, la CNIL pour les libertés et l'Arcep pour la concurrence, des priorités données aux PME, aux pôles de compétitivité, à l'éducation. Le rapport parle également de cloud computing, de revoir l'ensemble des aides de l'Etat aux entreprises et d'inciter encore plus fortement les administrations à passer au numérique.
(*) Un think tank est un réservoir d'idées qui se distingue des clubs et associations diverses en publiant régulièrement des études issues de travaux de recherche privés qu'il a commandés pour influencer la décision publique.
Le think tank Terra Nova publie ses propositions pour le numérique
Terra Nova avance 123 propositions dans le domaine du numérique pour "renouer avec les valeurs progressistes et dynamiser la croissance". Le rapport du groupe de travail présidé par Nelly Fesseau et Gabriel Lavenir est préfacé par Jacques Attali.