Le télétravail, c'est bon pour les salariés et leurs employeurs
Deux chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont analysé 46 études portant sur le travail flexible sur les 20 dernières années et publié les résultats de leur recherche dans le journal Applied Psychology, édité par l'APA (American Psychological Association).
Ils se sont appuyés sur des données fournies par 12 833 télétravailleurs : « Les résultats montrent que travailler chez soi a un impact positif sur les salariés, car ils ont le sentiment d'avoir plus de contrôle sur la façon dont ils travaillent, commente Ravi S. Gajendran, chercheur à l'Université de Pennsylvanie. Les télétravailleurs ressentent plus de satisfaction dans l'accomplissement de leurs tâches que leurs collègues sédentaires. Ils sont moins stressés, car ils parviennent à bien équilibrer leur job avec leur vie de famille, et atteignent de bien meilleurs objectifs que leurs collègues qui restent au bureau. »
Cependant, les travailleurs à distance pensent qu'il est essentiel d'aller au bureau pour entretenir le contact humain En outre, si le télétravail n'a pas d'impact direct sur les relations entre les salariés et leurs managers, les personnes qui travaillent chez elles trois jours par semaine, voire plus, constatent une détérioration de leurs relations avec leur collègues de travail.