Le système Dell a des ratés
Dell vient d'annoncer qu'il n'atteindra pas ses objectifs pour le troisième trimestre de l'année. Le constructeur prévoit ainsi un chiffre d'affaires de 13,9 Md$ pour la période, inférieur de 200 M$ à 600 M$ aux prévisions initiales. Dell explique notamment ce recul par des ventes moins bonnes que prévu sur le marché grand public américain et sur le marché britannique.
Déjà , au second trimestre 2005, Dell avait échoué à atteindre ses objectifs.
Parallèlement, le constructeur prévoit d'imputer à son résultat pour le troisième trimestre une charge exceptionnelle de 300 M$ au titre du remplacement des cartes mères défectueuses des PC de bureau Optiplex GX270 et GX280.
Cette situation ne manque pas de préoccuper les analystes. Moors & Cabot, Bear Stearns et UBS Securities ont ainsi abaissé leurs notations sur Dell, Moors & Cabot évoquant même des « préoccupations grandissantes ».
Le cabinet indique qu'il a déjà « exprimé par le passé des inquiétudes sur la compétitivité de Dell sur le marché des serveurs [...] et la satisfaction des utilisateurs. A cette liste, nous ajoutons maintenant une part de marché stagnante sur le marché des PC [...] et la mauvaise gestion des défaillances récentes de produits. ». Surtout, Dell semble peiner à se développer sur les marchés qu'il ne domine pas encore. Ainsi, HP garde la tête en Europe. En Asie-Pacifique, Lenovo met Dell sous pression. Dans cette région, la part de marché de Dell a même reculé au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon IDC. Le cabinet Endpoint Technologies Associates se montre dubitatif quant à la capacité du modèle de Dell à fonctionner dans les zones rurales de l'Asie où le commerce de proximité continue de se tailler la part du lion.
Enfin, Dell a récemment essuyé plusieurs revers avec des clients mécontents par une qualité déclinante de ses produits. De nombreux blogs dédiés à la question sont apparus cette année.