Après plus d'un mois d'interruption liée à un problème logiciel, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a fait savoir que son système de candidature pour les nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD) était redevenu opérationnel.

Les candidats inscrits peuvent à nouveau se connecter au TLD Application System (TAS), pour chercher et faire leurs demandes. Celui-ci restera ouvert jusqu'au 30 mai à 23h59 GMT, comme l'a déclaré dans un communiqué le Chief Operating Officer de l'Icann, Akram Atallah. « Deux créneaux de maintenance de deux heures répartis sur trois jours sont également prévus », a t-il ajouté. «Toutes ces dernières semaines, nous nous sommes employés à résoudre le problème technique constaté. C'est la raison pour laquelle nous avons du mettre le système hors ligne », a encore expliqué le directeur opérationnel. « En outre, nous pouvons annoncer aux utilisateurs que nous avons amélioré la performance globale du système et la fonction de prévisualisation HTML ».

Avant la mise hors ligne du TAS, l'Icann avait informé les utilisateurs que, à l'approche du terme de la période d'inscription, le temps de réponse du système était moins performant du fait d'un nombre plus élevé d'utilisateurs se connectant au système. Un guide du candidat, disponible sur un microsite, décrit les exigences du programme des prochains domaines génériques de premier niveau, ainsi que le processus d'évaluation et explique aux demandeurs comment se connecter, remplir les demandes, effectuer les virements bancaires, et entrer en contact avec le service client.

Pas de risque de piratage

Le TAS a été fermé le 12 avril par l'Icann. L'organisme avait constaté un problème dans la manière dont le système traitait les pièces jointes. Dans certaines circonstances, les utilisateurs auraient pu voir les noms de fichiers et/ou les noms d'un ou de plusieurs sociétés. L'ICANN a cependant précisé qu'elle n'avait aucun élément permettant de dire que son système avait été piraté ou visé par une cyber-attaque.

[[page]]

La date limite pour le dépôt des candidatures, précédemment fixée au 12 avril, avait été reportée au 20 avril après la découverte du problème logiciel. Finalement, début mai, l'Icann avait fait savoir qu'elle espérait rouvrir son service le 22 mai et permettre l'inscription des candidatures pour les TLD, notamment pour les TLD non-latin, et non-anglais. Au mois de juin de l'année dernière, le conseil d'administration de l'institution avait approuvé l'augmentation du nombre de gTLD, limité jusque là à 22. Cette décision avait été mal accueillie par les propriétaires de marques. Selon eux, ce changement va compliquer la protection de leur propriété intellectuelle sur un grand nombre de futurs TLD.

Une réparation longue

L'Icann a justifié son retard en expliquant qu'elle avait voulu achever ses tests et s'assurer que le bug avait été corrigé. Le système a été mis hors ligne le 12 avril, seulement 12 heures avant la clotûre préalablement prévue des inscriptions. « Nous prévoyons de laisser le TAS ouvert pendant huit jours complets pour permettre aux utilisateurs de passer leurs demandes de candidature en revue et de compléter les opérations restées en suspens », a déclaré Akram Atallah dans un communiqué. L'Icann, qui suit en permanence les logs et vérifie le bon fonctionnement de son système, a indiqué que deux fichiers avaient été temporairement indisponibles pour certains utilisateurs. Mais leur accès a été totalement rétabli, et l'organisme a informé les demandeurs concernés. « Rien ne permet de dire que des utilisateurs non autorisés ont pu télécharger ces documents, les visualiser ou en modifier le contenu », a ajouté le directeur opérationnel.

Avant sa mise hors ligne, le TAS avait enregistré 2091 demandes, finalisées ou en cours de remplissage. « S'y ajoutent 214 demandes en suspens, enregistrées avant le 29 mars, mais dont les paiements n'avaient pas encore été reçus ou confirmés », a encore précisé l'Icann. L'organisation a reçu la somme de 350 millions dollars de dollars de frais pour les demandes d'inscription de nouveaux gTLD. Pour dédommager les candidats, l'Icann a proposé 5000 dollars à ceux qui voulaient retirer une candidature faite avant la publication de la liste des futurs noms de domaine de haut niveau déjà réservés, en plus du remboursement des frais auxquels ils avaient normalement droit.