99 % d'utilisateurs satisfaits. Ce score pour le moins extraordinaire est le taux d'utilisateurs satisfaits par le déploiement de Kubernetes selon une étude réalisée par VMware et Dimensional Research. Cette satisfaction entraîne bien sûr une forte croissance de l'usage de cette technologie : 29 % des grandes entreprises ont ainsi plus de 50 clusters actifs et 48 % s'attendent à un accroissement de plus de 50 % du nombre de clusters en leur sein.
Les facteurs expliquant un tel succès sont clairs. Ainsi, la flexibilité accrue est saluée par 62 % des répondants, l'optimisation du déploiement sur un ou plusieurs clouds par 59 %, la productivité des développeurs par 54 %, la réduction des coûts d'usage du cloud par 46 %, la productivité des équipes de production (37%)... En production, les déploiement Kubernetes se réalisent surtout en environnement multi-cloud public (52 % des répondants), en deuxième lieu en interne (47%). Pour le développement, par contre, les choix sont inverses : interne dans 62 % des entreprises, mono-cloud public dans 42 %.
Une préoccupation nommée sécurité
Cependant, tout n'est pas rose. Ainsi, 97 % des organisations se préoccupent du niveau de sécurité de la plateforme. 59 % considèrent que le premier défi à relever est justement la sécurité et 47 % la conformité réglementaire. L'autre défi majeur est bien entendu celui des compétences dans le cadre de la guerre des talents. En effet, déployer et gérer Kubernetes sont des sources de difficultés pour 95 % des répondants. 51 % se plaignent d'un manque d'expertise interne, 37 % qu'il est difficile d'embaucher les titulaires des compétences nécessaires et 34 % que maintenir le niveau d'expertise malgré les changements rapides est délicat. Logiquement, 97 % des répondants se déclarent prêts à payer pour des services et un support relatif aux outils Kubernetes les plus importants.