A l'époque où les netbooks PC sous Linux étaient très en vogue, Microsoft avait misé sur des terminaux concurrents sous Windows, et aujourd'hui il espère faire la même chose avec le Chromebook. C'est au mois de juillet dernier qu'il a fait part de cette intention en montrant le Hewlett-Packard Stream, un portable à 199 dollars HT développé pour affronter le Chromebook. Dans les prochains mois, Acer et Toshiba devraient aussi livrer des machines portables similaires un peu plus chères, à 249 dollars HT environ.
Quand Microsoft a montré le HP Stream pour la première fois, il ne s'était pas étendu sur les spécifications de la machine. Mais, grâce des informations publiées sur le site en langue allemande Mobile Geeks, on en sait aujourd'hui davantage. En effet, Mobile Geeks a pu mettre la main sur un manuel de service qui donne tous les détails du futur HP Stream 14 à 199 dollars. Le site ne dit pas comment il a réussi à se le procurer, mais il semble que HP a peut être accidentellement divulgué le document : le site Liliputing a retrouvé les informations publiées par Mobile Geeks sur le site web de HP. Et, en faisant une recherche spécifique sur le site HP.com mardi matin, nos confrères de PC World ont également trouvé plusieurs documents relatifs au Stream 14, y compris la page ci-dessous, qui n'est plus accessible.
Cliquer ici pour agrandir l'image
Le Stream en détail
D'après ses spécifications, le Stream 14 semble très proche du Chromebook 14 de HP, une machine à 279 dollars HT, lancée fin 2013, mais en plus puissant. Ainsi, sur la base du document consulté par Mobile Geeks, il apparaît que le Stream 14 a exactement les mêmes caractéristiques que le Chromebook pour l'affichage, la mémoire vive et les ports. Une première différence concerne le processeur. Selon Mobile Geeks, le Stream 14 serait construit autour de la puce quad-core SoC A4 Micro-6400T à 1.6GHz d'AMD au lieu de la puce Atom Bay Trail Intel Celeron 2955U à 1.4GHz que l'on trouve sur le Chromebook 14. La consommation électrique de la puce d'AMD est estimée à 4,5 watts, suffisamment basse pour permettre à la machine de se passer de ventilateur.
L'écran 14 pouces du HP Stream affiche une résolution de 1366 x 768 pixels. Ces valeurs étaient la norme des ordinateurs portables il y a plusieurs années et elle est courante sur les Chromebooks et les ordinateurs portables professionnels. En ce qui concerne la mémoire vive, le Stream comporte 2 Go de RAM non extensible comme le Chromebook 14. Et, parce que c'est un ordinateur de bureau traditionnel, la capacité de stockage du Stream est un peu plus élevée : il serait proposé en 32Go ou 64Go contre 16 Go pour le Chromebook 14. Toujours selon le document de Mobile Geeks, le Stream serait également équipé d'une webcam en 720p, de quatre haut-parleurs audio Beats, le Wi-Fi, le Bluetooth 4.0, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI, un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, et une batterie de 2960mAh. L'appareil pèse environ 1,75 kg.
Livré avec Windows 8.1 et Bing ?
Pour répondre à l'attente des nombreux utilisateurs de Chromebook, le Stream serait également livré avec 100 Go de stockage gratuit chez OneDrive pendant deux ans. Ce n'est probablement pas une coïncidence : Google offre 100 Go de stockage gratuit sur son cloud Google Drive avec ses Chromebooks. Enfin, le HP Stream est livré avec Windows 8.1, mais il est probable qu'il comportera aussi Bing, la différence étant que pour l'édition spéciale Bing livrée avec Windows 8.1, le moteur de recherche de Microsoft est défini par défaut dans Internet Explorer. A noter que la version Windows 8.1 avec Bing est uniquement destinée aux constructeurs qui, en général, la réservent aux appareils low-cost.
Le Stream 14 semble intéressant. On peut toutefois se demander comment il fera tourner Windows ? Les PC d'entrée de gamme sont connus pour être lents, quoique ses capacités de stockage devraient aider le Stream 14 à fonctionner plus vite que les netbooks à disque dur d'il y a cinq ans. Chrome OS, de son côté, a été conçu pour démarrer vite et fonctionne bien sur les machines bon marché. Il a en outre un avantage sur Windows en termes de sécurité en raison des fonctions intégrées dans Chrome.Â