Le stockage peu affecté par la crise, selon IDC et Gartner
Exception faite de la nette contre-performance d'IBM, les ventes d'équipement de stockage se sont maintenues au quatrième trimestre 2008. On constate d'ailleurs une croissance de 27% des capacités livrées.
Chacun au travers du prisme d'une segmentation différente, IDC et le Gartner Group ont constaté un tassement de l'activité sur le marché du stockage au quatrième trimestre 2008. Autre point sur lequel les deux cabinets s'accordent, c'est la contre-performance d'IBM, mais dans des proportions néanmoins différentes.
Pour IDC, sur un marché total en baisse de près de 6 % à 7,2 Md$, IBM chute de près de 23%. Il cède sa première place à HP. Ce dernier, dont le CA ne baisse que de 1,5% s'octroie une part de 19,7%, juste devant IBM (18%) et EMC (17%) dont le CA augmente de 4,4%. Pour le Gartner Group, qui se focalise sur le marché des sous-systèmes de stockage externe à contrôleur (SAN, NAS et DAS), le CA d'IBM ne baisse que de quelques 9% à 778 M$ sur un marché en hausse de 5,4% à 4,9 Md$. Avec 15,6% de part de marché, Big Blue conserve sa deuxième place derrière EMC (25% avec un CA en hausse de 6,3% à 1,2 Md$).
Cette baisse d'IBM se retrouve chez IDC dans son classement sur le marché des systèmes de stockage externe, dont la définition recouvre presque celle du Gartner pour les sous-systèmes de stockage externe à contrôleur. Alors qu'IDC constate une baisse de 0,5% à 5,3 Md$ de ce marché, IBM plonge de 11,3%. Il conserve sa deuxième place avec une part de marché de 15,7%, mais EMC creuse l'écart avec une hausse de 3,4% de son CA qui propulse sa part de marché à 23,3%. IBM est d'ailleurs le seul des cinq premiers fournisseurs à voir son CA baissé.
Les SAN iSCSI en hausse quand Fibre Channel chute
Cela s'explique probablement par le fait que la demande a surtout fléchi pour les configurations les plus chères, comme l'indique IDC. Ainsi, la demande de SAN à base de Fibre Channel (FC) a baissé de 3,2%. A l'inverse, ceux qui utilisent iSCSI ont progressé de plus de 60%. Ce segment de marché est dominé par Dell (35%), suivi par EMC (16,8% du marché). Le NAS, quant à lui, augmente de 8,6% avec, encore une fois EMC en tête (43,6% du marché), suivi de NetApp avec 24,1% du marché. Dans son ensemble, tout le marché du stockage en réseau (NAS et SAN) vu par IDC progresse de 3,6% à 4,1 Md$. EMC arrive en tête (28,6% du marché), suivi par IBM (14,5%).
Autrement dit, la forte baisse des ventes de serveurs n'a eu qu'un faible impact sur celle des sous-systèmes de stockage. D'ailleurs, le volume en peta octets a progressé de 27,3% à 2460 Po, selon IDC. Crise économique ou pas, le volume d'information numérique continue de croître. Un exemple : sur les seules actions inscrites à l'indice boursier Dow Jones Industrial, le volume des transactions quotidiennes est passé de moins de deux milliards de titres échangés chaque jour en 2003 à plus de 7 milliards aujourd'hui...