La technologie SSD est au centre de toutes les attentions. Sur le plan technique, des avancées ont été réalisées pour améliorer les performances d'écriture et la durée de vie des solutions de stockages basées sur la mémoire flash. Kingston qui fait partie des acteurs de ce marché et entend bien trouver sa place sur le marché professionnel. Pour Darwin Chen, VP Flash et SSD de Kingston Technology « notre stratégie dans le SSD est clairement orientée vers les entreprises » et de vanter les raisons de cette orientation. En premier lieu, beaucoup de discussions ont lieu avec les responsables informatiques des sociétés sur deux éléments. Le premier concerne les coûts de remplacement du parc de PC ou notebook au sein de l'entreprise. « Des économies sont réalisables à terme en intégrant des SSD au sein des anciens PC ou portables par rapport à l'hypothèse du renouvellement de parc » explique le spécialiste flash et SSD.
L'autre aspect de l'adoption du SSD dans le monde de l'entreprise réside aussi dans la migration vers Windows 7. En effet l'OS gère automatiquement le TRIM (technique consistant à effacer physiquement les données lorsqu'on supprime des fichiers ou des dossiers de son ordinateur). Cette avancée permet d'améliorer la longévité aux SSD, principale inquiétudes des responsables informatiques.
[[page]]
« Ce changement sera progressif, mais inéluctable » souligne Darwin Chen et d'avancer les chiffres d'une étude Forward Insight qui prévoit une généralisation des SSD sur les notebooks d'ici à 2014.
Un coût en baisse progressive
Ces prévisions et ces propos sont confortés par une situation économique propice avec la baisse des prix de la mémoire. Une étude réalisée par Isuppli de mai 2010 montre que le coût au Go va baisser pour le SSD. « Le point d'inflexion devrait se faire fin 2011 ou début 2012 avec un prix au Go en dessous des 1 dollar » précise Darwin Chen. Cet argument prix couplé avec les progrès technologiques devraient séduire les DSI encore dubitatifs, même si le binôme disque dur traditionnel et CPU a aussi quelques avantages sur le plan des performances et des prix. « Le SSD est moins soumis aux crash que les disques durs classiques » rappelle également le dirigeant de Kingston.
Et la partie serveur ou stockage, Kingston s'y intéresse, mais reste humble « Intel a de l'avance dans ce domaine » avoue Darwin Chen en ajoutant « avec le temps, les SSD intégreront toutes les plateformes et nous serons alors plus présents sur ces segments de marché ». Aujourd'hui, la stratégie demeure le poste client.
Le SSD en entreprise passera par le poste de travail selon Kingston
Les solutions de stockage basées sur la mémoire flash devraient fortement progresser en entreprise, notamment par deux effets, la migration des postes sur Windows 7 et aussi par la rénovation du parc existant.