IPO en vue pour Confluent, la société fondée par l’équipe qui a démarré le projet Apache Kafka, plateforme de gestion de messages en temps réel entre applications. Un an après une levée de fonds de 250 M$ qui l’avait valorisée 4,5 milliards de dollars, la plateforme de gestion des flux d’événements a indiqué brièvement qu’elle avait soumis de façon confidentielle à la SEC (Securities & exchange commission) un projet d’enregistrement pour une introduction en bourse. Le nombre d’actions qui sera proposé et la fourchette de prix n’ont pas encore été déterminés. Ils seront fixés après l'examen de la SEC des informations communiquées, indique la société dirigée par Jay Kreps qui ne fournit pas non plus d’indication sur la date prévue pour l’IPO. Dans le sillage d'introductions records ces derniers mois de plusieurs valeurs technologiques, telles que Snowflake, les investisseurs s'intéressent à l'entrée en bourse que pourraient réaliser d'autres plateformes comme Databricks, spécialiste de la gestion des données, ou Confluent.
Réputée techniquement difficile à mettre en oeuvre, Apache Kafka nécessite notamment le recours à Zookeeper pour gérer les clusters, ce que Confluent a entrepris de rendre plus accessible pour simplifier la gestion d’événements interapplicative et son déploiement à l’échelle dans un contexte multi-cloud. En août 2020, l’éditeur désormais basé à Mountain View a lancé son projet Metamorphosis Everywhere avec la disponibilité de sa plateforme Confluent Cloud sur les marketplaces des trois clouds publics, Microsoft Azure, Google Cloud et AWS, sous la forme d’un service Apache Kafka entièrement administré, avec une facturation intégrée. Les entreprises peuvent ainsi bâtir rapidement des applications basées sur la gestion d’événements sans devoir se préoccuper de construire et de maintenir elles-mêmes l’infrastructure d’event streaming sous-jacente qui peut être particulièrement fastidieuse à mettre en place.
Partenariats étendus avec Microsoft et Elastic
En janvier dernier, l’éditeur californien a renforcé son partenariat avec Microsoft Azure et propose notamment une capacité de SSO depuis Azure Active Directory vers Confluent Cloud qui permet de démarrer plus directement la gestion d’événements, ainsi qu’une bibliothèques de connecteurs et une intégration poussée avec d’autres services Azure. En avril, Confluent a également étendu son partenariat avec Elastic pour optimiser la recherche avec Elasticsearch et les traitements analytiques en temps réel.
Il y a un an, sans communiquer son chiffre d’affaires, Confluent avait indiqué que ses revenus annuels récurrents avait doublé en un an avec une forte progression (450%) de ses revenus sur Confluent Cloud. La société employait alors un millier de personnes sur 20 bureaux au niveau mondial dont les derniers ouverts à Bengalore, San Francisco et Austin.