Le salon IT Partners a ouvert ses portes pour deux jours ce 1er février à EuroDisney. « Lors de la première matinée, nous avons enregistré un nombre de visiteurs comparable aux meilleures après-midi que nous avons connues ces dernières années », affirme Laurent Eydieu, Directeur de la Division Nouvelles Technologies de Reed Exposition.
De fait, l'affluence constatée par chacun lors de cette journée d'ouverture conduit logiquement à penser que la crise n'est plus qu'un mauvais souvenir dans l'industrie IT. En la matière, les salons ne sont qu'un indicateur, et non la preuve que les chiffres d'affaires et les rentabilités sont en forte hausse.
Toutefois, les indicateurs sont nombreux : les exposants présents ont annoncé au total plusieurs milliers de recrutements, les animations, incentives ou tirages au sort étaient deux fois plus nombreux que l'an dernier et, parmi les moments forts, on a pu noté que Nicolas Karabatic plusieurs joueurs de l'équipe de France de handball, une nouvelle fois championne du monde depuis ce dimanche 30 janvier, étaient présents au salon, sur le stand Brother.
6 000 visiteurs en vue
Au final, le salon devrait réunir environ 6 000 visiteurs au cours des deux journées. Cette progression ne lève toutefois pas toutes les interrogations chez les grands acteurs. « La croissance en 2010 sera finalement de 3% à 6% pour la filière IT, commente Gérard Youna, Président de Tech Data. C'est un résultat positif, mais ce n'est pas une reprise marquée. » Ce constat général est partagé par de nombreux exposants et visiteurs : les « signes extérieurs » de la reprises sont bien là, mais l'évolution des chiffres d'affaires reste timide.
Il reste que cette 6ème édition d'IT Partners est marquée par une relance des investissements des fournisseurs vers les acteurs de la distribution et des services.