Dans son rapport d'activité sur le commerce mobile au 3ème trimestre 2015, Criteo a dressé une liste des principales tendances du e-commerce en 2016 en France. L'analyse des transactions en ligne réalisées durant ces 3 derniers mois montre que le smartphone tend à devenir le point de contact privilégié pour réaliser des achats. Le spécialiste du reciblage publicitaire pense également que le consommateur utilisera toujours plus d'appareils mobiles pour effectuer ses opérations. En moyenne, les e-commerçants ont vu la part des transactions effectuées sur ce type de terminaux passer de 19 à 24% entre le 1er et le 3ème trimestre 2015. Ils ont par ailleurs priorisé leurs applications mobiles pour en faire un canal majeur de ventes.
Parmi les types de terminaux mobiles utilisés pour effectuer des transactions, Criteo note que 51% d'entre elles sont réalisées sur des tablettes, et 49% sur des smartphones. « Compte-tenu du fait que les smartphones ont des écrans de plus en plus grands, leur part a progressé face au tablettes », soulignent les auteurs de ce rapport. Preuve que les utilisateurs sont de plus en plus à l'aise pour effectuer leurs achats avec leurs smartphones.
58% des transactions mobiles dans le retail effectuées depuis une app
Autre tendance dégagée par cette étude, les applications pourront devenir le canal le plus performant du e-commerce. Criteo indique que 58% des transactions effectuées depuis un terminal mobile dans le secteur de la distribution (retail) le sont via une app et 42% via un navigateur mobile. Une proportion qui chute dans le secteur du voyage à 49% pour l'utilisation d'une app versus 51% avec un navigateur mobile. Par ailleurs, les e-commerçants ayant fait de leurs apps mobiles une priorité obtiennent des taux de conversion encore plus élevés que sur desktop. Dans le secteur du retail, ces taux sont 2 fois plus hauts lorsque l'utilisateur se sert d'une app plutôt que de son ordinateur fixe. Là encore, la tendance est un peu moins marquée dans le secteur du voyage. Malgré tout, les taux de conversion y sont 1,6 fois plus élevés quand la transaction est effectuée depuis une app plutôt que sur un ordinateur.
Selon l'étude de Criteo, les applications augmentent le taux de conversion car elles offrent une navigation plus fluide et que la procédure d'achat est facilitée. (analyse des transactions sur la base des e-marchands ayant mis la priorité sur leurs apps mobiles en juin 2015, tous pays confondus).