Les taux de photos et de vidéos enregistrées directement depuis un smartphone plutôt qu'un appareil dédié ne cesse d'augmenter. La part des photos prises depuis un smartphone est passée de 17% à 27% en un an aux Etats-Unis. Il s'agit essentiellement de photos spontanées ou prises en vacances, la plupart du temps échangées sur les réseaux sociaux. NPD note que pour les événements plus importants, les appareils photos et les caméscopes demeurent privilégiés.
Ce sondage a été réalisé entre le 11 et le 21 novembre, auprès d'un panel représentatif de la population âgée de 13 ans et plus. Même s'il ne concerne que les Américains, il corrobore celui réalisé un peu plus tôt dans le mois par Médiamétrie pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), qui indiquait que 22% des utilisateurs français de smartphones prennent et stockent régulièrement des photos depuis leur téléphone.
Conséquence, en France, le marché de la photo ne cesse de baisser (-7,8% au 3e trimestre). Seuls les hybrides marquent une augmentation, timide, de leurs ventes (source : GfK).
Source illustration : www.npd.com
Le smartphone de plus en plus utilisé pour les photos
Les Américains prennent 27% de l'ensemble de leurs clichés depuis leurs smartphones, au détriment d'appareils photo classiques, selon une étude du cabinet américain NPD publiée le jeudi 22 décembre. Les derniers chiffres de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) confirment également cette tendance en France.