Le site d’emploi Qapa.fr, co-fondé en 2011 par sa PDG Stéphanie Delestre, s’appuie sur un algorithme de correspondance pour mettre en relation les compétences déclarées par les postulants inscrits avec les besoins exprimés par les recruteurs. Sa base de données compte 450 000 offres d’emplois et 4,5 millions de CV, parmi lesquels 9,5% sont des profils liés aux métiers de l’informatique et du numérique, nous a indiqué le site (soit 427 500 profils IT avec une forte proportion de femmes, 55%, une particularité peu commune dans ce secteur*). La start-up a choisi un nom bref et facilement mémorisable qui résume son modèle, « Qualification Application Proactive Algorithm ». Pour soutenir sa croissance, dopée depuis mai 2016 par sa nouvelle activité Qapa Interim, le site d’emploi vient de lever 11 millions d’euros. Le tour de table a été mené par Index Ventures, avec la participation des deux investisseurs historiques, Partech Ventures et 360 Partners.
Les premières années, Qapa.fr se rémunérait principalement sur des missions d’accompagnement auprès des entreprises et des postulants (coaching notamment). Devenu acteur de l’intérim, le site dématérialise contrats de travail, déclarations d’embauche, feuilles de temps, fiches de paie et factures et prélève un pourcentage de 15% sur le salaire chargé brut de la personne embauchée. Il revendique le recrutement d’intérimaires en temps réel en ligne et sur mobile, 7 jours sur 7, ainsi que sa capacité à raccourcir au maximum les délais de mise en relation des candidats avec les employeurs, sans CV ni lettre de motivation, grâce à son algorithme de matching.
15 recrutements prévus en interne sur des profils informatiques
Avec la levée de fonds qu’elle vient d’obtenir, la start-up va développer son effectif (aujourd'hui 26 collaborateurs) et recruter entre 55 et 75 personnes d’ici la fin de l’année dont 15 pour ses équipes informatiques. La société recherche notamment des développeurs front-end, back-end ou possédant des compétences sur les technologies mobiles, ainsi que des data scientists et des profils spécialisés sur l’expérience utilisateur. Elle affiche son ambition de pourvoir plus d’un million de contrats de travail en France d’ici 2020. Avant de co-fonder Qapa.fr, Stéphanie Delestre était DG de Qype, un site allemand d’avis locaux pour lequel elle a suivi deux levées de fonds et géré le développement international. Qype a été racheté par Yelp en 2012.
(*) Qapa.fr constate une augmentation des profils féminins sur le numérique depuis septembre 2016. Beaucoup de candidates engagées dans les métiers de la communication s’orientent vers des postes liés à la gestion des réseaux sociaux (community management) ou associés au support client, aussi bien sur le suivi de la relation que sur du développement front et back-end, nous a expliqué le site d’emploi.