Avec 35 000 recrutements attendus en 2012, selon les dernières prévisions de Syntec Numérique, le secteur informatique s'annonce dynamique. Dans le même temps, bon nombre d'entreprises ont des difficultés à trouver les bons profils et reconnaissent qu'il est compliqué de recruter des candidats IT via des canaux classiques. En parallèle, les informaticiens avouent souvent être sur-sollicités par des recruteurs pour des postes qui ne leur correspondent pas. D'où l'idée de lancer Choose Your Boss, un site d'emploi ayant pour vocation de fluidifier la liaison entre candidats et entreprises.
Le site a d'abord été créé pour que les candidats du secteur IT reprennent le pouvoir et qu'ils se fassent « chasser » selon leurs propres critères. Une fois inscrits, ils ont la possibilité de créer un profil détaillé, de qualifier leur recherche ( type et taille de l'entreprise recherchée, secteur, salaire, localisation) et de rattacher leur profils à leurs réseaux sociaux. Lorsqu'ils reçoivent des propositions en phase avec leurs souhaits, ils décident eux-mêmes d'être mis en relation avec le recruteur. La plateforme garantit l'anonymat jusqu'à la prise de contact avec l'entreprise qui recrute.
Pas de nomenclature de postes
De leur côté, les recruteurs déposent leurs offres, associées à des tags de compétences (comme Java, HTML 5, Scrum, Jquery, Devops, gestion de projet...), pour donner un aperçu concret du profil opérationnel qu'ils recherchent. Ils s'affranchissent ainsi des contraintes liées à la nomenclature classique des postes, et se basent sur les critères les plus parlants pour les informaticiens.
L'accès au site est gratuit pour les candidats. Pour les recruteurs, la plateforme sera payante à partir de la rentrée, avec des tarifs démarrant à 590 euros par mois pendant un an, pour une recherche et 10 demandes de mise en relation.
Le site d'emploi Choose Your Boss réinvente la relation entre informaticiens et recruteurs
Choose Your Boss lie les aspirations et compétences des candidats aux besoins des recruteurs. La prise de contact reste contrôlée par l'informaticien en recherche d'emploi qui peut ainsi choisir son « boss ».