Créé en juillet 2020, le courtier grossiste en assurances Zenioo ambitionne de fournir à ses partenaires une place de marché pour les produits d'assurance de personne, incluant des web services de connexion, des outils d'aide à la vente et des services destinés à améliorer ou simplifier la gestion des cabinets de courtage en France. L'entreprise s'est appuyée sur la plateforme low code d'Outsystems et sur le partenaire de l'éditeur Do it Lean pour concevoir ce système d'information complet, comprenant un middle et un front office, le tout en moins de six mois. « Nous avons créé Zenioo avec l'objectif de proposer une nouvelle approche du courtage en revenant aux fondamentaux du métier de grossiste, et surtout de ne pas être tributaires des lourds systèmes IT que nous utilisions auparavant dans ce secteur », explique Emmanuel Legras, cofondateur et président de Zenioo.
Le système d'information ainsi conçu intègre une série de produits adaptés aux différentes activités des courtiers : assurance santé, prévoyance, emprunteurs. Les courtiers peuvent également participer à l'évolution de la plateforme, dans une démarche de co-conception. Grâce aux outils de développement d'Outsystems, Zenioo est en mesure d'étendre rapidement sa palette de services, un élément important car l'entreprise a prévu de passer en octobre de sept produits proposés par quatre assureurs, à dix-huit produits portés par sept.
17 services partenaires externes intégrées en 7 mois
« L'exemple parfait est celui de la solution que nous avons mis en place pour l'onboarding des courtiers », illustre Emmanuel Legras. « C'est un processus normé qui peut s'avérer long et fastidieux, mais avec OutSystems et notre développeur Do it Lean, nous avons créé de toutes pièces un système capable de vérifier et de récolter via des web services toutes les informations nécessaires, notamment auprès de l'Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) pour le faire en moins de cinq minutes », poursuit le président. Cette agilité a également permis au grossiste en assurance d'intégrer en sept mois, dix-sept services de partenaires externes pour améliorer l'expérience utilisateur de ses courtiers, comme la vidéo-assistance ou un chat intelligent, ou encore de proposer un catalogue de web services complet en six semaines. L'infrastructure de l'entreprise, hébergée par OutSystems sur AWS et pilotée par une équipe IT de deux personnes, appartient pleinement à Zenioo.