Ce mardi, lors de l'annonce de l'iPhone 4S, promis pour le 14 octobre, Apple a aussi donné des détails sur iCloud. Ce service gratuit  de stockage et de synchronisation entre les terminaux sous iOS va remplacer le service payant MobileMe, souvent critiqué. Il propose un espace centralisé pour stocker mails, contacts, agenda, documents, mais aussi pour accéder aux achats d'applications et de livres effectués sur iTunes. A partir du 12 octobre, on pourra s'enregistrer sur ce service pour disposer d'un espace de stockage gratuit de 5 Go, a indiqué Eddy Cue, vice-président senior d'Apple, responsable des logiciels et services Internet.

Une application, baptisée « Find My Friends », vient  s'ajouter aux fonctionnalités d'iCloud dévoilées en juin. « Find My Friends » propose à l'utilisateur de géolocaliser ses amis pour entrer en contact avec eux. Une autre application transforme les photos en cartes de voeux à envoyer via son terminal sous iOS. Ces cartes seront imprimées et expédiées partout dans le monde, pour 3 dollars aux Etats-Unis, pour 5 dollars dans les autres zones géographiques.

Au prix d'un abonnement annuel, il sera possible de disposer de davantage d'espace sur iCloud. Les utilisateurs de MobileMe pourront y transférer leur compte ou bénéficier encore quelques mois de leur actuel service. Ce dernier sera fermé le 30 juin 2012.

Pour 25 dollars par an, ils pourront aussi accéder au service iTunes Match et à l'ensemble du catalogue (25 000 titres disponibles sur dix terminaux), y compris aux titres n'ayant pas été au départ achetés sur la boutique iTunes.

Illustration (crédit Apple) : pour récupérer sur son deuxième terminal sous iOS l'un de ses achats réalisé sur la boutique iTunes, il suffit de cliquer pour le télécharger, explique Apple