Si l'on en croit l'expérience de certains utilisateurs, le lancement du service de stockage en ligne iCloud, ce mercredi, a remis en mémoire les écueils qui s'étaient présentés il y a trois ans, à l'ouverture du site MobileMe qu'il est censé remplacer. A l'époque, ils avaient pointé du doigt la lenteur de la synchronisation et avaient subi une interruption de service de 11 jours.
En juin, lors de l'annonce d'iCloud sur la conférence annuelle des développeurs, Steve Jobs, alors PDG d'Apple, avait admis qu'il y avait eu des problèmes avec MobileMe. « Ce ne fut pas notre heure de gloire, avait-il dit alors en ajoutant. Mais nous avons beaucoup appris. ». Peut-être pas tant que cela si l'on en juge par le nombre de réclamations publiés par les utilisateurs sur les forums du support relatif à iCloud. Celles-ci font état de différents aléas : incapacité à se connecter en utilisant son identifiant Apple habituel, serveurs surchargés qui ne traitent pas les demandes de migration MobileMe, défauts de backup en ligne sous iOS, bookmarks Safari dupliqués... Chez nos confrères de Computerworld, plusieurs utilisateurs ont rencontré des soucis identiques.
« S'il vous plaît, essayez plus tard ».
Parmi les plaintes les plus signalées figurent l'incapacité d'iCloud à livrer les e-mails ou à laisser les utilisateurs se connecter sur leurs comptes .me ou .mac. « Ne migrez pas vers iCloud sauf si vous voulez être privés de mail pendant plusieurs jours », peut-on notamment lire. Ou encore : « c'est désastreux si vous dépendez de votre compte .me ou .mac pour votre messagerie ».Â
Apple a admis l'existence de problèmes sur la messagerie iCloud. « Certains utilisateurs rencontrent des erreurs intermittentes d'authentification lorsqu'ils veulent utiliser la messagerie », peut-on lire sur le site du support. « Un service normal sera restauré aussi rapidement que possible. Nous présentons nos excuses pour le désagrément subi ».
Précédemment, Apple avait aussi confirmé qu'iCloud présentait une certaine lenteur lors des demandes de connexions et de vérification d'e-mails. Cela aurait depuis été résolu. La société a par ailleurs reconnu que MobileMe avait en son temps rencontré d'importants problèmes. « En raison de la demande élevée, nous limitons temporairement le nombre d'utilisateurs passant de MobileMe à iCloud », explique-t-elle encore. « S'il vous plaît, essayez plus tard ».Â
Mettre à jour l'OS avant d'accéder à iCloud
Après la débâcle ayant suivi le lancement de MobileMe en 2008, Steve Jobs avait envoyé un e-mail interne cinglant pour dire que le service n'était pas à la hauteur des standards d'Apple et que ça avait été une erreur de le lancer en même temps que l'iPhone 3G et le nouvel App Store. « Le lancement de MobileMe démontre clairement que nous avons encore à apprendre sur les services Internet. Et c'est ce que nous ferons », avait-il écrit.
Avant d'accéder à iCloud, les utilisateurs doivent installer iOS 5 sur leur terminal mobile, ou mettre à jour vers Mac OS X 10.7.2 sur leur ordinateur Mac. Apple a livré le 12 octobre ces deux mises à jour.
Illustration : le service en ligne iCloud permet de réconcilier ses messageries entre ses différents terminaux que l'on utilise (crédit : Apple).
Le service iCloud d'Apple rencontre des problèmes
Les utilisateurs du service de synchronisation de données iCloud, tout juste lancé, font état de divers problèmes. Apple reconnaît la situation.