Garder la trace de ses fuites de données en ligne est une tâche ingrate. C'est pourquoi des services qui surveillent le dark web à la recherche des informations personnelles compromettantes des internautes ont vu le jour. Certains sont gratuits, comme le vénérable site Have I Been Pwned, tandis que d'autres sont payants ou inclus dans des logiciels payants, comme les suites antivirus. Même Google s'est lancé dans la bataille en proposant son propre service de surveillance du dark web mais réservé à ses abonnés payants de Google One. Cela va cependant bientôt changer, car à compter du 20 juin 2024, les rapports de Google sur le dark web seront accessibles à tous les utilisateurs des pays éligibles via le tableau de bord "Résultats à propos de vous".
Auparavant, les utilisateurs gratuits voyaient seulement où leurs coordonnées personnelles apparaissaient dans les recherches en ligne, tandis que les abonnés à Google One obtenaient des détails supplémentaires sur les informations personnelles (y compris les numéros de sécurité sociale) susceptibles d'être apparues sur le dark web. Pour obtenir des résultats plus immédiats et plus précis, on peut ajouter manuellement à son profil de surveillance les informations que l'on souhaite voir explicitement suivies.
Si vous n'aimez pas l'idée que Google recherche vos informations sur le dark web, pas de souci. Il est possible de supprimer son profil de surveillance via la page "Modifier le profil de surveillance". Les rapports ne seront plus envoyés. Pour recommencer, vous devrez créer un nouveau profil. Comme toujours, la vigilance à l'égard des violations et des fuites de données est un mal nécessaire pour assurer la sécurité en ligne et éviter les tentatives d'escroquerie. Cela semble épuisant ? C'est vrai ! Les utilisateurs peuvent se simplifier la vie en utilisant des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs pour tous leurs comptes, en s'appuyant aussi sur un bon gestionnaire de mots de passe, et en s'assurant que son logiciel antivirus est à jour.