Le service de sauvegarde en ligne d'HP en panne
Lancé le 7 avril dernier, le service de sauvegarde en ligne de HP Upline est déjà en panne. Il devrait être rétabli d'ici cette semaine.
Le service de sauvegarde en ligne Upline de HP devait protéger les données des clients « en cas de panne matérielle, de perte d'ordinateur mais aussi de catastrophe. » Et pourtant dix jours après son lancement, c'est le service lui-même qui est victime d'une panne. Depuis le 17 avril dernier, « HP a suspendu son offre pour enquêter sur ce que nous pensons être un incident technique isolé, » assure Sheila Waston, porte-parole de la société. Elle promet par ailleurs : « nous espérons que le service sera à nouveau disponible pour les utilisateurs d'ici à la fin de la semaine. »
Le site est disponible, mais l'accès aux comptes ne l'est pas
A l'heure actuelle, bien que le site Web soit fonctionnel, l'accès aux comptes ou la création de nouveaux comptes est impossible et renvoie à une page d'erreur. De plus, bien que le service ait été, en théorie, réservé aux particuliers et entreprises résidant aux Etats-Unis, n'importe qui pouvait s'y enregistrer. Désormais ce n'est plus possible, et les remboursements liés à l'indisponibilité du service ne concerneront que les clients américains. Les non-américains disposeront d'une période de transition pour transférer leurs données ailleurs dès la fin de la panne. Selon Sheila Waston, celle-ci n'affecte pas l'intégrité des données déjà stockées sur Upline.
Lancé suite au rachat par HP du prestataire de stockage en ligne Opelin, cette offre n'est que la dernière d'une série de services similaires lancés par de grands noms de l'informatique. En février dernier, EMC avait lancé MozyEntreprise après son rachat du service Mozy en septembre 2007. Et Dell s'est porté acquéreur de MessageOne, un service de sauvegarde dédié à la messagerie.