Ce lancement européen donnera aux utilisateurs situés sur le continent des faibles temps de latence, mais aussi, selon Amazon, de répondre aux exigences de l'Union européenne, sur la géolocalisation des données.  Les entreprises peuvent construire des architectures hybrides qui leur permettent de bénéficier des avantages du cloud d'Amazon, tout en gardant la main sur le réseau à travers une connectivité sécurisée. Un peu comme si toutes les ressources étaient dans leurs propres centres de données.
Les sociétés peuvent utiliser VPC pour déplacer les applications d'entreprise, comme la messagerie, les outils financiers et des applications CRM (Customer Relationship Management), dans le cloud Amazon sans perdre le contrôle de leurs données, et les utilisateurs continuent à accéder aux applications sans changements ou modifications. Les systèmes existants de sécurité, tels que les firewalls et les systèmes de détection d'intrusion peuvent être utilisés pour protéger les ressources basées sur le cloud.
En plus de l'accès au Cloud d'Amazon EC2 Standard et les frais de transfert de données, les sociétés paieront 0,05 dollars par heure pour la connexion VPN. L'offre VPC a été lancée au mois d'août 2009, mais elle est toujours en version bêta sur le site de l'éditeur. L'utilisation du service est limitée à 1 VPC par région, pouvant comprendre jusqu'à 20 sous-réseaux.
Le service de cloud privé d'Amazon arrive en Europe
Le fournisseur de services a annoncé le lancement de son offre VPC (Virtual Private Cloud) en Europe. Cette solution permet aux entreprises de connecter leurs datacenters aux ressources de cloud computing d'Amazon au niveau européen à travers une liaison VPN.