Le Sénat allemand s'inquiète du devenir de LiMux
LiMux, le vaste projet de migration Linux de la Ville de Munich, est bien dans les rails, clament haut et fort les responsables du programme de la Mairie bavaroise. LiMux, qui couvre la migration vers la distribution Debian de quelque 14 000 postes de travail, a débuté en 2004. Aujourd'hui, le Sénat allemand, après avoir été informé d'une éventuelle suspension de la procédure, tape du poing sur la table. Et s'inquiète de l'état du projet et de l'avancement de travaux.
Peter Hofman, le directeur du projet, confirme que LiMux est bel et bien une réalité. Le prototype d'OS est en phase de test depuis mai dernier, auprès d'une centaine d'utilisateurs.
Reste que l'administration essaie de planifier une transition vers LiMux en douceur, en passant par une plate-forme neutre reposant sur un simple navigateur, admet Hofman. Le pari, pour l'heure, est donc de "webiser" les applications métier. Le service d'enregistrement des plaques d'immatriculation est déjà opérationnel.
Notons que dès la mise en place des travaux, la migration des applications métiers représentait le principal enjeu du projet.
Selon la feuille de route initiale, la procédure de migration devrait s'étaler sur deux ans. Les premiers tests de plate-forme finalisée doivent débuter cet automne.