Le secteur public, moteur des TIC
La matinée « Comment le secteur public s'investit dans les TIC ? » organisée par CIO et Le Monde Informatique le 25 septembre 2007 au Park Hyatt Paris Vendôme a permis de faire le point sur le sujet.
« La tendance reste à une croissance forte des budgets » dans le secteur public, a indiqué Emmanuelle Olivié-Paul de Markess International lors de la matinée « Comment le secteur public s'investit dans les TIC ? » organisée par CIO et Le Monde Informatique le 25 septembre 2007 au Park Hyatt Paris Vendôme.
Parmi les facteurs à l'origine de cette forte dynamique, l'évolution réglementaire est une source importante des évolutions régulières des systèmes d'information.
Cependant, l'uniformité n'est pas de mise dans le secteur public. Les ministères sont surtout mobilisés autour de projets d'urbanisation, de téléservices, de sécurité et de signature électronique autour de la dématérialisation. Les établissements rattachés ont, eux, en plus, des problématiques de PGI et de VoIP. Les collectivités locales sont, quant à elles, surtout orientées vers des problématiques) à forte composante applicative : la dématérialisation, les téléservices, les SIG et l'archivage électronique.
La part du budget consacrée à l'informatique est très variable selon les situations : de 1 à 10% (avec une moyenne de 6%) dans les administrations centrales, de 1 à 2% (avec une moyenne à 1,5%) dans les collectivités locales.
De manière transverse, le secteur public a besoin de rationaliser ses procédures et ses SI, de rationaliser son exploitation, ainsi que de moderniser ses compétences.