Pour les rares qui en douteraient encore, la finance est un énorme contributeur à la santé des fournisseurs IT et de leurs partenaires. Au plan mondial, les banques, assurances et sociétés d'investissements dépenseront en effet 430 milliards de dollars Md$ en 2014 dans leurs infrastructures informatiques, selon IDC. Si l'on se réfère aux prévisions du Gartner, cela signifie qu'elles assureront 11% des 3,9 mille milliards de dollars que devrait peser le total des investissements mondiaux dans l'IT l'an prochain.
Avec 215 Md$, le budget des banques sera le plus important de ceux alloués par les acteurs de la finance à leur informatique. Les assurances se « contenteront », d'une dépense de 100 Md$, soit à peine moins que les 110 Md$ des sociétés qui se dédient à l'investissement de capitaux.
En Europe et aux États-Unis, la croissance des investissements globaux de ces trois catégories de sociétés devrait être l'an prochain de moins de 5%, contre +7% dans les zones Asie/Pacifique, Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique.
Le secteur de la finance gros contributeur dans les dépenses IT
Le secteur réalisera l'an prochain 11% du total des investissements IT attendus dans le monde. Les banques arrivent en tête et les assurances suivent.