Le remaniement technique du gouvernement, prévu de longue date, amène aussi un petit jeu de chaise musicale. Ainsi, le secrétaire d'Etat Thierry Mandon quitte la Réforme de l'Etat au profit de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. C'est la députée Clotilde Valter qui lui succède. Elle récupère ainsi la tutelle du SGMAP et donc de la DISIC, la « DSI groupe » de l'Etat.
Peu connue, Clotilde Valter était jusqu'ici députée et conseillère départementale du Calvados. Elle a un parcours de haute fonctionnaire classique, de Science-Po Paris à l'ENA. Membre de l'inspection générale de l'administration près le ministre de l'Intérieur, elle a été, de 1993 à 1997, sous-directrice de la programmation et des études à la direction financière du ministère de l'Intérieur. Son curriculum vitae n'intègre aucun poste de réorganisation de processus ou ayant un rapport avec les systèmes d'information.
Elle a commencé sa carrière politique dans les cabinets ministériels de Lionel Jospin, de l'Education Nationale à Matignon. Elle a rejoint Lisieux à la demande d'Yvette Roudy dans le sillage de laquelle elle deviendra conseillère générale puis députée, au fil des élections. Elle était également présidente du groupe socialiste et radical de l'assemblée départementale du Calvados.