Il s'appelle John Kelly, c'est le secrétaire général de la Maison Blanche, il a été nommé à ce poste par Trump pour remettre de l'ordre dans la sphère présidentielle. Ce n'est pas acquis. Pour preuve, son téléphone portable personnel a été piraté. Cet été, John Kelly a en effet confié ce terminal aux services techniques de la Maison Blanche, l'appareil ne fonctionnait pas correctement et ne se mettait pas à jour normalement. Selon le site en ligne Politico, le smartphone a été piraté.
John Kelly utiliserait désormais uniquement son téléphone professionnel pour ses communications professionnelles. Rappel : John Kelly est secrétaire général de la Maison Blanche depuis le mois de juillet dernier, mais il était secrétaire à l'intérieur depuis le mois de décembre 2016, c'est un général en retraite, donc à priori très au fait des questions de sécurité.
La Maison Blanche tente de réagir
Politico ne sait pas quelles données ont pu être piratées. Le porte-parole de la Maison Blanche a quand même précisé que John Kelly a très peu utilisé ce portable personnel depuis son arrivée dans l'administration. Mais Politico assure également, et la Maison Blanche l'a confirmé, que l'administration a cru bon de diffuser un mémo interne, suite à cet incident.
Parallèlement à cette affaire de smartphone, un autre incident agite la Maison Blanche : la fille et le gendre du Président, qui travaillent aux côtés de Donald Trump, et plusieurs hauts-fonctionnaires ont utilisé leur propre courrier électronique pour gérer des dossiers relevant de l'administration.