L’immense écran du Note 8 sera l’élément le plus immédiatement visible : 6,3 pouces de large, c’est à dire plus grand que l'écran du S8+. Samsung a conservé le design d'écran courbe déjà présent sur plusieurs de ses modèles phares, avec une petite variante, puisque, sur le Note 8, la courbure est plus raide, de sorte qu'une partie importante de l'avant du téléphone est plate. Ce nouveau design devrait faciliter la prise de notes à l'écran avec le stylet S-Pen, qui constitue une des principales caractéristiques de la famille Note. D’autant que, comme l’a précisé Samsung, la fonction de note manuscrite a été mise à jour sur le Note 8 pour permettre d'éditer des notes dont le volume peut aller jusqu'à 100 pages. Autre nouveauté, la fonction supporte désormais le mode « Always-on-display », pour un affichage permanent à l’écran.
Les commandes aériennes Air Command utilisables avec le stylet S-Pen de Samsung sont de retour sur le Note 8. (Crédit : Adam Patrick Murray, IDG)
Le grand écran devrait également améliorer une autre fonction de productivité, le couplage d’applications, qui permet aux utilisateurs de grouper et de lancer deux applications en un clic, chaque application s’affichant ensuite dans une moitié de l'écran pour faciliter le multitâche. Samsung a aussi étendu le support des apps par la station d'accueil Dex, optionnelle, laquelle permet d’utiliser le smartphone avec un clavier, une souris et un moniteur externe. Est désormais inclus le support d’apps d’entreprise de Citrix, VMware, Go To Meeting, Zoom et Blue Jeans. Le dock offre aussi une meilleure expérience avec les jeux. Les responsables IT disposeront également d’un contrôle plus large sur les périphériques USB. Ils pourront notamment autoriser les périphériques d'entrée et bloquer l’usage de clés USB.
Le Note 8 sera livré avec la version 2.9 de Knox (les S8 et S8+ avaient été livrés avec la version 2.8), la plate-forme de sécurité et de gestion de périphériques mobiles de Samsung. Knox permet aux administrateurs de faire une analyse plus pointue du réseau. Elle alerte aussi les utilisateurs quand des apps en arrière-plan prennent des captures d'écran, utilisent des fonctions SMS ou accèdent au microphone ou aux caméras.
Une batterie moins puissante que le S8+
Le Note 8 est équipé d'une caméra avant de 8 mégapixels et de deux caméras arrière de 12 mégapixels, avec un objectif standard pour l’une et un objectif grand-angle pour l’autre. Les deux caméras sont dotées de la stabilisation optique de l'image.
Le Note 8 est le premier smartphone de Samsung à disposer de deux caméras, et le premier à inclure la stabilisation d'image optique à toutes ses caméras. (Crédit : Adam Patrick Murray, IDG)
Concernant la batterie, le Note 8 est équipé d’une batterie de 3300 mAh identique à celle du S8, mais légèrement moins puissante que celle du S8+ (3 500 mAh) et du malheureux Note 7. Le téléphone permet la recharge rapide filaire et sans fil.
Après le rappel du Note 7, il y a un an, on peut dire sans exagérer que la marque Note est sur la sellette. Mais Samsung a confiance et a mis en place une procédure de test de batterie qui devrait le mettre à l’abri de nouveaux déboires. Le constructeur a amélioré les 5 tests internes existants et en a ajouté 3 nouveaux. Samsung a également déclaré que la batterie du Note 8 avait été certifiée conforme par l’organisme mondial de certification UL. Jusqu’à présent, il semble que les utilisateurs ont admis que les problèmes du Note 7 étaient exceptionnels. Malgré le rappel du Note 7 et le tapage médiatique mondial, Samsung n'a pas constaté de baisse significative de ses ventes. Les derniers smartphones haut de gamme S8 et S8+ lancés plus tôt cette année, dont les batteries ont subi la même procédure de tests que le Note 7, se sont très bien vendus. Ils ont même atteint des records en Corée du Sud.
Le Samsung Note 8 sera lancé le 15 septembre pour un tarif débutant autour de 850 euros.