Les besoins des entreprises en matière de digitalisation vont doper la croissance du marché des solutions de gestion de la supply chain (SCM). A en croire le Gartner, il devrait ainsi progresser de 11% pour s'établir à 13 Md$ en 2017, puis croître encore de 6 Md$ à l'horizon 2021 pour représenter alors 19 Md$. « La digitalisation du marché pousse les entreprises à être plus agiles et à développer de nouveaux modèles d'affaires, ce qui augmente les besoins en matière de gestion de la supply chain », estime Chad Eschinger, un des vice-présidents exécutifs du Gartner. Or les fournisseurs de solutions de SCM semblent déjà avoir pris les devants en intégrant à leurs offres des nouvelles technologies comme le machine learning, l'IoT ou l'in-memory afin de répondre aux besoins des utilisateurs finaux.
La généralisation des offres SaaS contribue elle aussi à la croissance des ventes de logiciels de gestion de la supply Chain en facilitant leur adoption par des coûts d'acquisition bien plus attractifs. Gartner estime que le SaaS va représenter plus de 35% des dépenses en SCM en 2021, contre environ 25 % cette année. En parallèle, les dépenses en licences on-premise passeront de 25% à moins de 20% au cours de cette période.